Culture
Entre chien et loup - Christiane Jatahy d’après le film Dogville de Lars von Trier
Cinéaste et metteuse en scène brésilienne, Christiane Jatahy a toujours confronté les arts, estompé les frontières, mêlé le récit fictionnel à la réalité de l’acteur.
Elle s’intéresse depuis longtemps au statut de l’étranger, à l’accueil de l’exilé, aux miroirs qu’ils nous tendent. Après l’Odyssée d’Homère, elle puise maintenant sa matière dans l’un des films les plus marquants des vingt dernières années, Dogville de Lars von Trier. Frappée par l’évolution politique récente de son pays, elle voit dans cette œuvre l’instrument idéal pour mettre à nu les racines du mal dans toute communauté. À quel moment bascule-t-on vers un fascisme « ordinaire » ? La question reste ouverte… Une expérience théâtrale sous forme d’alerte !
Sur le plateau, des acteurs s’interrogent. Depuis quelques mois, ils questionnent la notion d’acceptation de l’autre. Ensemble, ils tentent de changer, de ne pas se laisser emporter vers l’échec de l’humanité. Quand déboule dans leur collectif une jeune Brésilienne fuyant le fascisme de son pays, c’est l’opportunité d’une mise à l’épreuve. Les beaux idéaux vont-ils fondre devant l’égoïsme le plus radical ? Christiane Jatahy déploie un dispositif scénique modulable, des éléments de décor déplacés à vue par les comédiens. Le théâtre est bien là où on l’attend. Les images projetées, filmées en direct ou pas, multiplient les centres d’attention – de la vue panoramique au très gros plan – invitant le public à changer sans cesse de point de vue. Peut-on lutter contre le courant et modifier la fin de la fable ? Une mise en abyme vertigineuse !
Lieu
1 rue Jean Jaurès
74000 Annecy
Organisateur
Bonlieu Scène nationale Annecy
Téléphone 04 50 33 44 11
Mél billetterie@bonlieu-annecy.com
Page facebook https://www.facebook.com/bonlieuscenenationale
Twitter http://twitter.com/BonlieuSnAnnecy