Culture
Conférence Artemisia Gentileschi et l'émergence des femmes artistes
Si peu de témoignages nous sont parvenus de l’époque antique, au Moyen-âge, en revanche, les femmes connues pour leur érudition sont nombreuses. Dans les couvents, certaines religieuses sont associées à l’exécution des manuscrits et des enluminures.
Au XVe siècle, Christine de Pisan, dans « La Cité des Dames », mentionne beaucoup de femmes peintres. Sous l’influence de l’Humanisme, à l’époque de la Renaissance, l’homme et la femme bénéficient de la nouvelle importance accordée à la vie en société.
Bologne est la ville de la Renaissance où l’on trouve le plus de femmes artistes mais c’est Artemisia Gentileschi qui devient le symbole de cette nouvelle reconnaissance de la place des femmes dans le monde de la peinture. Cette conférence est la première du cycle consacré à la peinture de femme : suivront donc "Rosalba Carriera et le triomphe des femmes artistes au XVIIIe siècle" le 9 novembre, "D'Elisabeth Vigée-Lebrun à Rosa Bonheur du XVIIIe au XIXe siècle" le 16 novembre et "Les femmes peintres à l'époque moderne" le 30 novembre.
Conférence de Serge Legat.
Lieu
12 rue de la République
74000 Annecy
Tarif
Tarif unique : 12 €.
Billets en vente à l'Office de Tourisme du Lac d'Annecy et en ligne sur www.lac-annecy.com.