Avec son patrimoine architectural d'une richesse inouïe, Wroclaw n'a pas démérité son titre de capitale européenne de la culture en 2016.
Fondée au xe siècle dans le sud-ouest de la Pologne, Wroclaw apparaît comme l'une des plus anciennes villes du pays. Détruite au trois-quarts durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'impose désormais comme une puissance économique, administrative et culturelle de premier plan en Europe. Héritage glorieux de son passé tumultueux, son architecture atypique en fait une destination touristique réputée, au même titre que Prague.
Sur les eaux calmes
Traversée par le fleuve Oder, Wroclaw se compose d'une multitude d'îlots, reliés entre eux par plus d'une centaine de ponts. Chaque soir, la Venise du Nord voit ses cours d'eau bleu d'encre se parer de l'or des lumières d'une ville qui s'endort. La vieille ville, fourmillant de bâtisses pittoresques aux façades colorées et ornées de colombages, fait partie des détours majeurs pour le passionné d'Histoire comme pour le simple curieux. Sur la grande place du marché, on peut admirer son remarquable hôtel de ville, chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Mais s'il ne fallait retenir qu'un seul site phare — et la tâche n'est pas aisée tant Wroclaw fourmille de trésors — ce serait sans doute le panorama de Raclawice, splendide fresque de 114 mètres de long pour 15 mètres de haut réalisée par Jan Styka et Wojciech Kossak, peintres émérites de la fin du xixe siècle.
Sur le chemin des lutins
Si les habitants n'y prêtent sans doute plus attention tant ils font partie du décor, les touristes ne manqueront pas de s'étonner des innombrables nains en bronze disséminés dans toute la ville. Ces statues forment un hommage à l'Alternative Orange, groupuscule anarchiste mené par des étudiants en opposition au régime communiste alors en vigueur. Inspiré par le dadaïsme et le pop art, ce mouvement iconoclaste remettait en cause la société via des happenings dans les rues et des graffitis, bien avant l'essor du street-art en Europe de l'Est. Il opta pour le nain de jardin en guise d'emblème, témoin de cette volonté d'amuser comme de provoquer : avec sa mine facétieuse, son chapeau pointu et sa barbe évoquant Saint-Nicolas, ce personnage bon enfant tourne en dérision le sérieux implacable des dirigeants politiques.
Après une douzaine d'années de stand-by lié à l'effondrement du communisme, l'Alternative Orange reprend du service en 2001 et, avec le concours de l'artiste Tomasz Moczek, se lance dans une opération artistique d'ampleur consistant à répartir des lutins à travers toute la ville. À ce jour, le projet compte 350 statues en bronze, dont le nombre ne cesse d'augmenter. Les agences touristiques, captant le potentiel d'une telle particularité, organisent des circuits permettant aux curieux de partir à la chasse au nain de jardin. Tout un programme !
En pratique/
Se loger luxueusement.
Situé dans la campagne, à une vingtaine de minutes du centre-ville, le château de Topacz est un havre de paix haut de gamme qui ravira les vacanciers avec son décor de conte de fées. Outre ses 50 hectares de nature propice aux loisirs en plein air, ce magnifique hôtel possède son propre musée consacré à l'automobile, ainsi qu'un spa où vous pourrez vous faire chouchouter par des experts en soins esthétiques et en relaxation.
Se restaurer.
Le Jadka vous plonge au cœur de la gastronomie d'Europe de l'Est dans ce qu'elle a de plus généreux. Ses plats savoureux, à l'instar de son agneau aux girolles et aux lentilles corail, feront le délice des plus aventureux. Les Français ne pourront qu'être conquis par son impressionnante carte des vins.