Envie de faire une escapade en amoureux et d'offrir des souvenirs inoubliables à votre cher et tendre ? Romantique à souhait, Vienne oscille entre tradition et modernité, promettant de jolies surprises.
Voyager en couple permet de passer du bon temps, de mettre entre parenthèses le quotidien, de bousculer la routine ou encore de souder sa relation. Et si, cette année, pour la Saint-Valentin, on remplaçait les chocolats et les fleurs par une escapade à deux ?
À deux heures de vol de Paris, l'ancienne capitale impériale d'Autriche est réputée pour sa qualité de vie, ses merveilles architecturales ainsi que sa culture cosmopolite. Vienne possède de nombreux atouts qui charmeront les amoureux, quelle que soit la saison. On embarque ?
Flâner dans la vielle ville
Le quartier historique de Vienne concentre l'architecture médiévale et baroque de la ville. Si vous voulez flâner dans les rues piétonnes, partez tôt pour éviter la foule et découvrir tranquillement les trésors impériaux. De la Cathédrale Saint-Étienne à l'impressionnant Rathaus (l'hôtel de ville de style néogothique), en passant par la charmante ruelle Schönlaterngasse, la maison de Mozart ou encore les diverses boutiques du Graben, vos yeux seront émerveillés.
Une balade romantique en calèche à travers les rues pavées, à la nuit tombée, sera en outre un souvenir inoubliable à partager à deux. Enfin, immortalisé par la célèbre valse bleutée de Strauss, le majestueux Danube serpente dans les rues de la ville avec une poésie toute particulière. Au départ de la petite île de Donauinsel, flânez main dans la main le long de ses berges et faites, pourquoi pas, un tour en pédalo biplace !
Sur les traces de Sissi
Même si c'est un peu cliché, quoi de plus féerique que de se prendre le temps d'un instant pour une princesse ? Indissociable de l'impératrice Sissi et regorgeant de palais majestueux, Vienne est un cadre idéal et idyllique pour une escapade en couple. Véritable château de conte de fées, Hofburg fut jadis le fief de la dynastie des Habsbourg et offre un musée Sissi très populaire. Au sud-ouest du centre-ville, le château de Schönbrunn, surnommé le « Versailles autrichien », est un sommet de l'architecture baroque qui abrite de merveilleux jardins.
Petits plaisirs culinaires
Après une bonne marche, vous pourrez aller vous requinquer dans un heurigen ou un beisl. Ces tavernes typiques de la culture viennoise et ressemblant à de vieilles auberges sont de formidables lieux de convivialité. Sur des grandes tables rustiques en bois, on sert des spécialités de la cuisine traditionnelle telle que le wiener schnitzel ou le knödel, et des vins typiques de la région.
Faîtes une pause dans l'un des nombreux et élégants cafés de la ville pour y déguster un café ou un chocolat viennois, accompagné de pâtisseries succulentes telles que le strudel, la sachertorte ou la topfensouffle torte.
S'enivrer d'art
Vous êtes féru d'art ? Rendez-vous au musée du Belvédère, un ensemble de deux châteaux baroques entourés de jolis parcs paysagers. Ces édifices abritent les œuvres de Klimt, dont son incontournable Baiser, représentant l'étreinte d'un couple enlacé sur un parterre de fleurs et recouvert de feuilles d'or. Vous y découvrirez aussi les travaux d'Egon Schiele, autre icône de la Sécession qui fit de Vienne la capitale mondiale de la modernité au début du XXe siècle.
Flânez ensuite dans le MuseumsQuartier et sa cinquantaine de musées, de salles de spectacle, de cinémas, de cafés et de restaurants. Toujours animé, ce lieu de culture mélange les styles : les amateurs d'art contemporain apprécieront ainsi la Hundertwasserhaus, un complexe d'appartements écologiques multicolores et biscornus.
Une soirée magique et musicale
Valses entraînantes, concertos de violons et philharmonique de Vienne… Si vous voulez épater votre moitié, concoctez une soirée ultra-romantique dans la capitale de la musique classique. Vous pouvez assister à un opéra dans le prestigieux Wiener Staatsoper (opéra national) et le populaire Volksoper, écouter un concert dans des lieux magiques tels que le Musikverein, le palais de Schönbrunn et l'église Sainte-Anne ou encore aller dans l'un des nombreux bars électro de la ville.
Focus : Le Prater Parc, bucolique et insolite
En plein centre, le parc Prater est dédié au sport, à la détente et aux balades en famille. Il accueille des attractions au charme désuet telles que de vieilles maisons hantées, un théâtre de marionnettes, et une grande roue qui fonctionne depuis 1897, rendue célèbre par Orson Welles dans le film Le Troisième Homme . On peut même organiser un dîner aux chandelles en amoureux dans l'une de ses nacelles !