Voyage

Virée fashion à Londres : God save the shopping queen !

Coup d'œil rapide mais avisé dans la capitale britannique. Au programme ? Une virée shopping dans plusieurs quartiers de Londres et des plans, on vous le promet, les plus in !

Soho, Oxford et Regent Street, la trinité mode

Back to London ! Si Buckingham Palace, Big Ben et Trafalgar Square auront toujours le vent en poupe, les fashionistas du monde entier ont fait du paysage londonien leur terrain de jeu. En effet, si vous êtes un(e) accro au shopping, Londres est tout simplement the place to be !
Rendez-vous au cœur de Soho où les temples de la mode se dessinent au fur et à mesure que l'on s'engouffre dans The West End. Si le soir, l'aire est principalement animée par la jeunesse européenne, tantôt roots tantôt chic, la journée, ça grouille. On est bien dans la capitale du Royaume-Uni, avec ses bus rouges et mythiques, à deux étages, ses taxis noirs de forme rétro et cette atmosphère de métropole, liée à l'alignement de toutes les célèbres enseignes. Partout, des vitrines démesurées sur plusieurs étages nous font de l'œil. Et l'avantage des grandes zones commerçantes, c'est qu'il y a toujours un large choix. Pour celles et ceux qui recherchent un look bon marché, welcome to Regent street et Oxford Street. Sur ces deux immenses avenues, on découvre des enseignes made in London dans lesquelles on fonce grâce à l'appel des rayons attrayants à perte de vue et dont on ressort les bras chargés. Le must ? Il y en a vraiment pour tous les goûts : femmes, hommes, enfants, petites, moyennes et grandes tailles.

Un marché au puces pop, punchy, pink et punk

Après moult achats, les shoppeuses dignes de ce nom finissent leur road-trip dans un des nombreux pubs ou prennent un sandwich à emporter. D'ailleurs, si on faisait une petite pause quickly ? On traverse quelques pâtés de maison pour arriver à Covent Garden. Avec son marché couvert, idéal par temps de pluie (plutôt fréquent), on peut se ravitailler en fruits, légumes et autres denrées, mais aussi en sacs à main et autres articles non comestibles… sauf pour celles qui dévorent les pièces branchées des yeux !
Plus au nord, on découvre le quartier cosmopolite de Camden et surtout, son marché aux puces. À l'intérieur de ce microcosme, les vendeurs à la sauvette côtoient les stands d'objets les plus vintage : vinyles, tee-shirts originaux, montres Gousset, bijoux fantaisie, mais aussi œuvres d'art. On flâne, on marchande, et, surtout, on en prend plein les yeux.

Des vêtements et des accessoires, mais pas que

Des devantures en relief, des enseignes kitsch et de gigantesques tunnels de galeries, tout cela sur un petit air jamaïcain et aux senteurs de bon cuir… Cap vers l'est, à Boxpark Shoreditch. Son originalité ? Les boutiques y sont éphémères. Un phénomène très apprécié par les Anglais qui ont nommé ce genre de magasins les pop-up shops et ont étendu le concept aux restaurants et aux galeries. Ainsi, le premier centre commercial de courte durée (portant le même nom que le district) a pu voir le jour. Composé d'une soixantaine de conteneurs, il abrite des produits très variés, des marques réputées mais aussi des jeunes créations encore inconnues.

Coup de foudre pour Notting Hill

Avant-dernière escale dans le pittoresque Notting Hill. Pris d'assaut par les visiteurs grâce au coup de foudre cinématographique entre Hugh Grant et Julia Roberts, ce quartier des plus bobos offre un superbe marché d'antiquaires à ciel ouvert le samedi matin. De coquettes petites rues aux abords très colorés habillent ce district qui regorge d'endroits tendances dont Portobello Road. Sa particularité ? Un côté bucolique voire romantique, loin du brouhaha quotidien du centre. Enfin, au sud ouest, à Knightsbridge précisément, plusieurs ruelles commerçantes hébergent de nombreux produits haut de gamme. Si notre porte-monnaie nous le permet, allons faire un tour chez les plus grands couturiers, sinon qu'importe, il n'est pas interdit de rêver ! Anyway, London is magic !

Fiche pratique

Se restaurer :
Envie d'un bon resto ? Le Naughtly Piglets à Brixton est à ne pas manquer. Tenu par un couple de Français, cette cave à vin regorge de délicieux mets. Naughtly Piglets
Pour déguster des fish & chips à Camden, rendez-vous chez Poppies. http://poppiesfishandchips.co.uk/

Y aller :
Le métro est le moyen de locomotion le plus pratique pour circuler dans Londres. Toutefois attention : il faudra débourser entre
£ 4.90 et £ 6.00 (selon la zone) pour un seul aller !

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus