Lové autour de la Garonne, Bordeaux est sans conteste la capitale de l'Aquitaine. Grâce à son centre historique et à ses nombreux réaménagements, « la belle endormie » a su conserver son décor atypique tout en changeant de visage. Le temps d'un week-end, cap sur l'épicentre du Bordelais !
En pleine mutation, Bordeaux est l'une de ces métropoles qui allie volontiers modernité et vestiges médiévaux. Dès leur arrivée sur la rive gauche, les voyageurs tomberont nez à nez avec le port de la Lune (dont le nom provient du méandre en forme de croissant), récemment inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis plus de deux mille ans, cet embarcadère assure quotidiennement le commerce maritime régional et international.
Miroir, mon beau Miroir...
Toujours sur la rive gauche, face à la Bourse, ne manquez pas l'élément central des quais de Bordeaux, le bien nommé Miroir d'eau. Créée par le fontainier Jean-Max Llorca, cette installation est la plus grande au monde à alterner des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Après en avoir pris plein les yeux, c'est le moment de penser à vos papilles. Véritable royaume du vin, la capitale girondine propose à chaque coin de rue un bon cru à déguster.
Passé l'émerveillement culinaire, les visiteurs prendront le chemin de la vieille ville pour partir à la découverte de la Tour Pey-Berland, construite au XVe siècle et séparée de la cathédrale Saint-André. Pour profiter d'une vue imprenable sur le centre-ville historique, les plus courageux devront gravir plus de 200 marches afin d'atteindre la terrasse située au sommet de l'édifice !
Pour finir cette journée en beauté, un petit trajet en tramway emporte le voyageur jusqu'au musée d'art contemporain CAPC où l'attend une riche collection d'œuvres insolites !
Le lendemain, cap sur la rive droite. En empruntant le pont de pierre à voûte qui relie le centre-ville au quartier de la Bastide ; les visiteurs arriveront directement sur la place de Stalingrad, reconnaissable grâce à sa majestueuse statue du lion bleu. Il sera alors grand temps d'apercevoir une dernière fois le port de la Lune, au bout de l'avenue Thiers.
En pratique
L'office du tourisme de Bordeaux recense tous les monuments et sites incontournables de la ville.