Envie de dépaysement ? Cap sur Saint-Pétersbourg, la métropole la plus septentrionale du monde.
Ici, les couleurs se font discrètes et les façades de couleurs pâles sont simplement ponctuées, çà et là, d'une touche brillante de jaune, de rouge ou de bleu. Cette palette de pastels produit un effet singulier de majesté. Comme Venise et Amsterdam, la ville est traversée de canaux et possède quatre cents ponts. Les successeurs de Pierre le Grand, son créateur, l'ont habillée de nombreux palais et résidences dont les cristaux et dorures scintillent à la douceur du soleil. Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous partons en ville pour une demi-journée de découverte…
Enchantement permanent
Bordé par les eaux saphir de la Neva, l'Ermitage nous ouvre ses portes en grand, le temps d'une visite en compagnie de la conférencière officielle. Cet ancien palais du tsar reconverti en musée offre un luxueux écrin à certaines des plus belles œuvres d'art du monde. Avant même d'y pénétrer, nous sommes subjugués par la majesté du spectacle. Ses façades turquoise et blanches, surmontées de statues et de dorures, viennent délicieusement contraster avec le gris souris des pavés et le bleu profond du fleuve.
Une fois à l'intérieur, nous découvrons, les secrets de ce qui reste l'emblème de la grandeur impériale russe, ainsi que ceux d'une collection d'artistes de renom tels que Van Gogh, Rodin ou encore Picasso et Matisse. Des merveilles issues de différentes civilisations s'exposent devant nos yeux charmés. Art primitif, antiquités égyptiennes, trésors du Japon impérial ou de la Grèce antique : toutes les cultures sont mises à l'honneur.
En pratique.
Le musée de l'Ermitage est ouvert :
- les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 10 h 30 à 18 heures
- les mercredis et vendredis de 10 h 30 à 21 heures
L'établissement est fermé le lundi, ainsi que les 1er et 9 mai.
En haute saison, il est déconseillé de s'y rendre le mardi, jour de la plus forte affluence.
Le prix du billet pour visiter le musée et ses annexes est de 700 roubles, soit environ 10 €. Vous pouvez l'acheter sur le site officiel de l'Ermitage.