Voyage

Un parfum de Provence : offrez-vous une parenthèse glamour à Tourtour

Entre Verdon et Côte d'Azur, le village de Tourtour est le lieu de villégiature idéal pour le voyageur en quête de retraite provençale. Mais il est aussi empreint de la forte personnalité du peintre Bernard Buffet, qui y a abondamment puisé son inspiration.

Provence paradisiaque

Classé « Plus Beau Village de France », Tourtour a le charme fou des authentiques villages du Sud, dont chaque perspective vaut à elle seule une carte postale. Que l'on pose les yeux sur l'une de ses huit fontaines de vieille pierre, sur les terrasses animées qui bordent les placettes fleuries ou sur le lavoir ombragé où repose une eau fraîche et limpide, l'envie de dégainer l'objectif titille à chaque instant l'amateur de photos souvenirs. On en oublierait presque de lever les yeux pour admirer les deux châteaux et leurs tours bienveillantes qui, depuis des siècles, veillent sur la cité médiévale et lui ont valu son nom provençal de Tortor (les deux tours).

Un terreau fertile pour les arts

Pourtant, loin de se laisser figer dans cette aura pittoresque, Tourtour est un village bien vivant qui surprend notamment par le nombre de ses petites galeries d'art, où peintres, potiers, sculpteurs et photographes ont choisi d'exposer leurs œuvres à longueur d'année. Été comme hiver, dans le dédale des ruelles qui sillonnent le cœur historique du village, de belles surprises attendent le flâneur curieux. Il faut dire que l'héritage artistique du site est grand : c'est ici que le peintre expressionniste français Bernard Buffet vécut et travailla durant les dernières années de sa très prolifique carrière, comme en témoignent deux des rares sculptures réalisées par l'artiste, un scarabée et un papillon hauts de trois mètres, que les curieux s'amuseront à chercher dans le village.
Ocre chaleureuse des bauxites, céladon raffiné des oliviers centenaires, vibrations électriques du ciel azuréen… Quel peintre résisterait à une si généreuse palette de couleurs, étalées devant ses yeux à perte de vue ? Bernard Buffet ne s'y est pas trompé quand il a choisi d'installer son chevalet au Domaine de la Baume, une majestueuse demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, sublimée par les collines verdoyantes de Provence. Rachetée par la famille Sibuet en 2014 et aujourd'hui – hélas – fermée, la bastide a été reconvertie en une maison d'hôtes qui, du printemps à l'automne, recevait les adeptes de lieux d'exception…

En pratique

S'y rendre
- Les aéroports les plus proches sont ceux de Toulon, à 1 h 15 de route, de Marseille et de Nice, à 1 h 30 environ.
- En train, choisissez la gare Les Arcs Draguignan, située à 40 minutes de route, ou celle de Marseille Saint-Charles, à 1 h 30.

Explorer
L'office de tourisme de Tourtour dresse la liste des sites incontournables de la commune. http://www.tourtour.org

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus