Capitale mondiale de la tapisserie, célèbre pour sa manufacture royale et sa représentation de la Licorne, Aubusson continue à tisser passé et présent, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Une pratique séculaire
Inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2009, la tradition tapissière aubussonnaise s'explique par la présence d'élevages ovins et de plantes tinctoriales et par la pureté des eaux de la Creuse. En centre ville, une maison à tourelles du XVIe siècle retrace l'histoire et la tradition de la tapisserie au travers les siècles : de l'atelier du peintre cartonnier au bureau du marchand tapissier, en passant par l'atelier de tissage où un maître-lissier effectue une démonstration, on suit le motif au fil de la chaîne du métier à tisser.
La ville autrement
Le circuit du patrimoine célèbre le granit et la puissance du passé en proposant d'arpenter les petites rues étroites de l'ancien quartier des lissiers et des teinturiers, de visiter les ruines du château élevé au xie siècle par les vicomtes d'Aubusson sur l'emplacement d'un castellum romain, de traverser le pont médiéval ou de découvrir la Tour de l'Horloge, ancienne tour de guet et dernier vestige de l'enceinte d'origine.
En pratique
Le site officiel de la Cité internationale de la tapisserie retrace l'histoire de cet art et son importance centrale dans le cœur des Aubussonais. https://www.cite-tapisserie.fr