Terre de charme et culture, le Pays basque possède tous les atouts pour passer des vacances idylliques, tour à tour sportives et reposantes. Voici six idées d'activité à y pratiquer.
De ses plages propices au surf à ses champs enchanteurs, en passant par sa gastronomie savoureuse riche en produits gorgés de soleil et ses plaines verdoyantes, le Pays basque est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent échapper, le temps d'une saison ou d'un court séjour, au tumulte éreintant de la vie moderne. Faisons donc un petit tour d'horizons des bonnes raisons qui nous ont poussés à y poser nos valises cet été.
1/ Un patrimoine de toute beauté
L'Histoire a laissé de nombreuses traces dont on peut encore admirer les vestiges, pour certains parfaitement conservés. Des cromlechs préhistoriques d'Okabe au splendide château d'Urtubie, des grottes d'Isturitz à l'Église Saint-Jean-Baptiste-de-Saint-Jean-de-Luz – où fut scellée l'union de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne –, l'archéologue amateur ou confirmé ne risque pas de s'ennuyer.
2/ Une gastronomie succulente
Au Pays basque, on consomme local et on en est fiers. Les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs travaillent encore de manière artisanale, au rythme des saisons. Le territoire est réputé pour ses produits typiques du terroir : porcs « kintoa », jambon de Bayonne, merlu de Saint-Jean-de-Luz, vins d'Irouleguy, fromage de brebis Ossau Iraty et, bien sûr, le très tendance piment d'Espelette.
3/ Une région de rêve pour les sportifs
Randonnée, rugby, surf, golf, rafting, aviron, escalade, parapente, canyoning, et bien entendu les différentes spécialités de pelote basque : tous les sports sont dans la nature au Pays basque. Et quel plaisir que de se défouler dans un cadre aussi beau, où la mer et la montagne ne font qu'une. On en ressort systématiquement ragaillardis.
4/ La mer qu'on voit danser
Dans cette région, la mer déploie tous ses trésors. Des lumières d'une beauté onirique, des vagues prêtes à être surfées, du sable chaud dans lequel on prend un plaisir fou à enfouir ses orteils – également très pratique pour construire de somptueux châteaux avec ses bambins –, une eau d'un bleu féerique... Un décor de carte postale qui réveille le triton (ou la sirène, c'est selon) qui sommeille en nous.
5/ La symphonie de la faune et de la flore
Les Basques ont toujours entretenu un lien étroit avec la nature et cohabitent en parfaite harmonie avec la faune sauvage. Parfois, pottoks et vautours nous escortent lors de nos randonnées, durant lesquelles on peut admirer tantôt l'Océan Atlantique, tantôt les sommets des Pyrénées centrales.
6/ Et vive la fête !
C'est bien connu, le Pays basque est un terreau fertile pour les artistes. Musiciens, peintres, écrivains et autres danseurs font vivre au quotidien l'âme de la région et de ses traditions séculaires, auxquels tous sont très attachés. Mascarades, pastorales, improvisations en vers des bertsularis, chœurs basques : la découverte du territoire se fait aussi avec les oreilles…
Renseignements.
Pour plus d'information sur les activités et événements de la région, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme du Pays basque.