Voyage

Six activités à faire lors de votre séjour au Japon

Pour les Occidentaux, le Japon offre une expérience aussi dépaysante que mémorable. Voilà six bonnes idées d'activité à faire en solo, en couple ou en famille, pendant votre séjour au pays du Soleil levant.

Bon nombre de jeunes gens revendiquent leur amour dévorant pour le Japon, et ce même sans y avoir mis les pieds. Si le postulat a quelque chose de candide, il faut bien avouer que cette lointaine contrée a de quoi fasciner les foules, et pas seulement les adolescents biberonnés aux mangas. Entre sa culture millénaire passionnante, sa modernité – voire son avant-gardisme – dans le domaine des hautes technologies et son folklore teinté d'excentricité et de raffinement, le pays de Takeshi Kitano stimule notre imagination. Certains passionnés décident alors de concrétiser leur passion en s'offrant un billet d'avion. Si tel est votre cas, voilà quelques pistes pour rendre votre séjour inoubliable...

1/ Admirer le mont Fuji

Difficile d'imaginer plus beau panorama que celui du mont Fuji au printemps.

Plus qu'une montagne, le mont Fuji est un emblème pour le Japon. Située au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo, cette merveille de la nature est un lieu de pèlerinage pour la population, et plus particulièrement pour les adeptes du shintoïsme. Un site remarquable en tous points, dont la beauté devrait rester à jamais gravée dans votre mémoire…

2/ Profiter d'un bon onsen

L'onsen de Takaragawa, en automne.

Le Japon est particulièrement réputé pour ses sources d'eau chaude délicieusement relaxantes. Les bains en onsen (que nous avons déjà évoqué dans notre rubrique) font pour ainsi dire partie des passages obligés de tout séjour nippon digne de ce nom. Attention : pour profiter de ce plaisir, il faut être disposé à ranger sa pudeur au vestiaire et être prêt à se mettre nu devant d'illustres inconnus.

3/ Rendre visite au sin

Les singes aussi aiment se la couler douce.

Sachez que les humains ne sont pas les seuls à goûter aux joies qu'offrent les onsen. Dans le parc de Jigokudani, à deux pas de Nagano, les macaques sauvages adorent se prélasser dans les sources d'eau chaude ! Un spectacle unique au monde et absolument charmant.

4/ Goûter à la vraie gastronomie japonaise

Les restaurateurs préparent les <em>okonomiyaki</em> sur une plaque chauffante à la vue des clients.

Qu'on se le dise : la cuisine nippone ne se résume pas aux sushis et autres sashimis. Pas d'inquiétude, donc, si vous ne raffolez pas du poisson cru : la gastronomie japonaise propose bien d'autres délices. Des takoyaki (boulettes de poulpes frites) aux okonomiyaki (ces succulentes pizzas revisitées recouvertes de morceaux de viande, de fruits de mer et de mayonnaise), en passant par les tempura de légumes qui croquent sous la dent, sans oublier les gyoza à l'encre de seiche, il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.

5/ Découvrir la faune marine d'Okinawa

Okinawa parvient à rivaliser avec les plus beaux paradis tropicaux.

Okinawa est la destination idéale pour ceux qui ne conçoivent pas des vacances sans une petite baignade en mer. Cette île est très prisée des amoureux de sports nautiques et pour les écologistes dans l'âme. Le must ? Plonger dans les eaux chaudes de l'archipel de Yaeyama pour un tête-à-tête, spectaculaire mais amical, avec les raies manta qui y ont élu domicile.

6/ Faire du shopping à Tokyo

Les enseignes lumineuses du quartier de Shinjuku sont presque aussi légendaires que le mont Fuji.

Difficile de se rendre au Japon sans faire une halte dans la capitale. Pittoresque et moderne, futuriste et anachronique, Tokyo dégage une atmosphère électrique grisante, qui rend accro tous ceux qui y mettent les pieds. Une fois que l'on a goûté à la joyeuse frivolité de Shibuya – le quartier des affaires et de la mode, peuplé de salarymen pressés et de jeunes gens aux cheveux colorés chaussés de godillots futuristes –, au charme sulfureux de Roppongi et au melting-pot culturel de Shinjuku, impossible de ne pas envisager un nouveau séjour.

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus