Le Vercors et sa réserve naturelle, la plus vaste de France métropolitaine, offrent un espace d'aventure unique et un dépaysement total. Que l'on soit un adepte de la free rando, du ski nordique, de la raquette ou de la conduite d'attelage, ce parc naturel régional, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère, est l'endroit idéal pour s'oxygéner. Hauts plateaux enneigés, forêts de sapins, vastes étendues sauvages, crêtes aux panoramas grandioses… Il y flotte comme un air de Grand Nord qui saura ravir tous les amateurs d'évasion. L'hiver est le moment idéal pour découvrir l'un des plus beaux paysages de l'Hexagone. On a sélectionné pour vous sept activités pour vivre à fond l'aventure nordique.
1/ Ski de fond, ski de randonnée nordique et biathlon
Massif préservé des Alpes, le Vercors est une référence en matière de ski nordique. Connus pour leurs grands clubs sportifs, leurs athlètes de haut niveau et leurs champions, ses cinq domaines de ski de fond et ses 510 km de pistes s'ouvrent à vous, alternant larges plateaux et pistes enneigées au cœur des bois.
Avec ses espaces naturels non aménagés, le massif du Vercors est aussi idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique. Proche du ski des origines, tel qu'il a été inventé par les peuples du Grand Nord pour se déplacer dans des espaces naturels enneigés, cet ancêtre réactualisé du ski nordique et du ski de fond vous promet une expérience revigorante au cœur des paysages sauvages.
Enfin, les domaines nordiques d'Autrans et Méaudre-en-Vercors ainsi que ceux du Haut-Vercors (Villard, Corrençon) disposent chacun d'un stade de biathlon avec pas de tir professionnel. Les ESF (Écoles de ski françaises) du plateau proposent dès les premières chutes de neige de s'initier et de découvrir cette discipline dans les meilleures conditions.
2/ La marche nordique
La marche nordique est une discipline sportive originale et complète qui consiste à pratiquer la marche de façon cadencée avec de grands bâtons de skating. C'est un sport doux qui sollicite de 80 à 90 % des muscles et permet de dépenser trois fois plus d'énergie qu'avec la marche traditionnelle. Rien de tel pour se fondre dans la nature et respirer la sérénité. Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Méaudre et Autrans-en-Vercors proposent des séances de découverte d'une demi-journée, encadrées par des moniteurs qualifiés.
3/ Des attelages venus du Nord
Le Vercors a toujours été réputé pour la conduite d'attelages de chiens de traîneaux. Que l'on s'installe dans un traîneau à chiens en observant le musher guider son embarcation ou que l'on s'initie à la conduite de l'attelage en solo pour les plus téméraires, le massif prend alors des airs de Laponie… Après une prise de contact avec la meute, partez en traîneau pour une balade découverte à la demi-journée ou à la journée, le temps d'une échappée sauvage.
4/ Le bain nordique extérieur
Le bassin extérieur de l'espace aqualudique de Villard-de-Lans vous accueille tous les jours pendant les vacances scolaires et le samedi le reste de l'hiver pour des bains nordiques. Bien-être garanti, avant quelques plongeons dans la piscine à vagues ou un moment de détente dans les saunas et le hammam de l'espace loisirs.
5/ Balade panoramique des Crêtes la Molière
Au départ du haut du télésiège de la Quoi, sur le domaine alpin d'Autrans-Méaudre en Vercors, profitez de l'itinéraire de la Panoramique, une piste de ski de fond aménagée sur un site au paysage d'exception. Magique, elle serpente d'abord dans les sous-bois avant de déboucher sur le plateau d'alpage de la Molièrepour vous offrir offre une vue sur l'ensemble de la chaîne des Alpes en mode panoramique. Avec, en prime, le sommet du Mont-Blanc en toile de fond !
6/ Les contes et légendes de Malaterre en raquettes
Le féerique « Parcours de la Légende de Bois Barbu » sillonne la forêt de l'Alloubière et mène ses visiteurs à l'Auberge forestière de Malaterre. Ne vous étonnez pas si vous apercevez de furtifs lutins ou une sorcière grincheuse, Malaterre aime les légendes qui se racontent mais jamais ne s'attrapent... Autrefois refuge de bûcherons, puis relais des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale, cette cabane blottie depuis 1904 au cœur de la forêt apparaît dans sa clairière comme dans les histoires d'enfants. Une fois la porte poussée, l'accueil se fait à la lueur des chandelles et dans les froufrous des jupons de nos grands-mères.
7/ Un tour à « La Cheminée »
Cet itinéraire réunit toutes les facettes du ski de randonnée nordique. Depuis les hauteurs d'Autrans, le sentier s'élève tranquillement en forêt pour atteindre « La Cheminée », un belvédère perché au-dessus de la vallée de l'Isère. Ensuite, on rejoint le vallon de Nave afin de profiter de la descente jusqu'au refuge non gardé. Après une halte méritée, il suffira de se laisser glisser jusqu'au point de départ, le Bourg de Dessus.
Pratique
Le site de l'office du tourisme du Vercors recense toutes les activités praticables sur le massif. https://www.vercors-drome.com/fr/