Un puissant parfum d'Histoire
Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plaisanciers qui se croisent le long de la Saône et de la Seille. Après un passage par l'hôtel-Dieu, on flâne le long de la Saône jusqu'aux abords de l'abbaye. Chef-d'œuvre de l'art roman des XIe et XIIe siècle, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique de l'époque conservé en Europe.
À l'assaut de la forteresse de Brancion
Brancion est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Ducale, puis royale, elle est restée un exemple vivant de l'architecture militaire du Moyen Âge. Dans les ruelles de ce village bourguignon, le temps semble s'être arrêté. Après avoir gravi les escaliers du donjon, une vue exceptionnelle sur le village et ses halles s'offre à nous. En sortant du château, les curieux n'hésiteront pas à arpenter le sentier jusqu'à l'Église Saint-Pierre et son magnifique point de vue sur la vallée de la Grosne.
En pratique
L'office du tourisme du département de Saône-et-Loire recense toutes les activités possibles sur Tournus. www.destination-saone-et-loire.fr