Capitale de Bahia, Salvador a longtemps été le lieu privilégié des colons portugais. Aujourd'hui encore, à chaque détour de la vieille ville, métissage et vieilles bâtisses rappellent ce passé colonia et ses richesses. En témoigne le Pelourhino, l'un des quartiers historiques de la ville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'un des plus colorés de la ville.
Le saint des saint du peuple brésilien
Un détour par Notre-Dame des Rosaires des Noirs donne à voir un bijou architectural et historique. Il fut bâti au XVIIe siècle par les esclaves pour qu'ils puissent s'y recueillir en paix alors qu'ils n'avaient droit qu'aux sièges du fond dans les lieux de culte déjà existants. Les statues de saints à la peau noire côtoient les divinités africaines. Un métissage que l'on retrouve également dans le quartier nommé Terreiro de Jesus, que les Portugais ont aussi paré de riches monuments religieux. Trois églises d'époque se trouvent côte à côte sur la même place, dont la Basilica de Sé, une cathédrale de style rococo.
En pratique
Décliné en anglais, en espagnol et en portugais, le site de l'office du tourisme de Salvador de Bahia vous renseignera sur toutes les activités praticables en ville, sur la terre ferme comme en mer. http://www.bahia.com.br