Le temps d'un week-end, Strasbourg déploie ses charmes pour offrir aux voyageurs épicuriens un séjour culinaire et architectural.
Plaisir des pupilles et des papilles
Un petit tour en bateau strasbourgeois s'impose afin de contempler la Grande île du centre historique, classée au patrimoine de l'Unesco. Une fois sur la terre ferme, on admire l'imposante cathédrale Notre-Dame. Si l'édifice accueille quelques milliers de touristes par jour, elle séduit aussi les réalisateurs de cinéma. Guy Ritchie, pour ne citer que lui, n'a pas hésité à commencer son Sherlock Holmes par une scène tournée à côté de la cathédrale. À l'intérieur de celle-ci, une horloge astronomique attire les petits curieux grâce à son défilé d'automates, à admirer chaque jour à 12 h 30.
Au sortir de la basilique, direction la Maison Kammerzell pour déguster une choucroute aux trois poissons accompagnée d'un verre de riesling. Ensuite, cap sur le quartier historique de La Petite France, ce district pittoresque traversé par des canaux qui abritent une pléthore de maisons à colombages.
Le lendemain, promenons-nous au jardin de l'Orangerie qui jouit d'un cadre idyllique où il fait bon se reposer. Après une virée dans une pâtisserie pour grignoter une part de kougelhopf, la journée se termine par la visite d'institutions européennes dont le Parlement, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme.
En pratique
L'office du tourisme de Strasbourg (https://www.visitstrasbourg.fr) recense tous les lieux touristiques de la ville, ainsi que les meilleures tables de la région.