Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au cœur de la Riviera italienne.
Ce petit port de pêche, serti au cœur d'une pinède, accueille toute la jet-set italienne et internationale. Les pêcheurs locaux ont en effet cédé la place à une population beaucoup plus aisée. Les villas cossues parent les collines boisées des hauteurs et de riches bateaux de plaisance côtoient de petites embarcations typiques au cœur de la marina. Revers de la médaille : la perle ligurienne est envahie tout l'été par des hordes de touristes. Il est donc préférable de prévoir son séjour hors saison, de préférence à l'automne, quand le village portuaire retrouve son calme et sa sérénité.
Un enchantement permanent
À seulement 36 km de Gênes et 200 km de Nice, le dépaysement est assuré ! En effet, le voyageur est transporté dans un véritable décor de théâtre, fait de maisons de pêcheurs dont les magnifiques couleurs, jaune moutarde, ocre, rose et rouille, peintes en trompe-l'œil sur fond de pinède verdoyante, semblent provenir de la palette d'un peintre.
Si le port est le trésor principal des lieux, l'intérieur de Portofino a également ses attraits. Depuis la côte, on accède au centre historique par un réseau de charmantes ruelles qui témoignent de l'époque romaine. Près de la place principale, très animée de jour comme de nuit, on peut admirer l'oratoire de Santa Maria Assunta, qui date du XIVe siècle, et les églises de San Martino et San Giorgio. Cette dernière abriterait les reliques de saint Georges qui, selon la légende, terrassa le dragon qui semait la terreur dans toute la région et ce, sous le regard conquis de la fille du roi.
Culture, histoire, nature et farniente sont au programme de ce séjour dans un pittoresque petit village italien que Maupassant comparait à « un arc de lune autour d'un bassin calme ».
En pratique
Le site de l'office du tourisme de Portofino compile toutes les bonnes adresses à découvrir dans la ville, que ce soit pour y loger ou se restaurer. https://portofino.it/