Avec ses 70 km de plages de sable fin saupoudrées d'or et d'ébène, Tenerife a tout d'un paradis terrestre pour le vacancier qui a besoin de se ressourcer. Focus sur les plus beaux sites de l'île…
Que l'on rêve d'un bronzage de star, de baignades dans des eaux chaudes et limpides ou encore de sports nautiques riches en sensations fortes, l'île de Tenerife s'impose comme une destination de choix pour les touristes. Car oui : nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour se reposer et de défouler. Ce petit territoire espagnol, niché dans le lit turquoise de l'océan Atlantique, possède son lot de plages propices au farniente comme à l'action, que l'on soit en solo ou en famille.
1/ Las Teresitas
Saupoudré de sable doré en provenance du Sahara, Las Teresitas est la plage idéale pour barboter en compagnie de ses enfants. En dehors de son cadre idyllique, digne d'une carte postale, elle se distingue par ses nombreuses digues diminuant la force des vagues. Aucun risque de dériver au large ou de boire la tasse S'il va de soi qu'on ne la conseillera pas aux surfeurs, cette plage, voisine du village de San Andrés, est idéale pour se détendre à l'ombre des palmiers, tout en gardant un œil sur ses bambins.
2/ Playa Jardin
Playa Jardin nous prouve que les plages artificielles peuvent être de véritables œuvres d'art. Conçue dans les années 70 par l'architecte et sculpteur espagnol César Manrique, ce superbe site nous éblouit par son panorama à couper le souffle. Le plus : sa vue imprenable sur le pic du volcan Teide. Bordée par des jardins fleuris – auxquels elle doit son nom –, cette plage surprend par son sable noir, dans lequel on prend plaisir à enfoncer nos pieds. Sa digue judicieusement placée permet de profiter d'une eau calme, idéale pour ceux qui souhaitent rêvasser en faisant la planche. Cela dit, les plus aventureux ne sont pas en reste : Playa Jardin possède plusieurs zones ouvertes qui raviront les surfeurs.
3/ El Socorro
Située dans le nord de Tenerife, la plage d'El Socorro nous offre une jolie alternative aux deux sites précédents. Très appréciée des photographes pour sa beauté sauvage et ses couleurs remarquables – sable noir, eau saphir et végétation émeraude –, elle est également très prisée par les adeptes de soins naturels pour son sol riche en sels minéraux. Un petit gommage, ça vous dit ?
4/ Charco de La Laja
Non loin de là se trouve Charco de la Laja, que l'on rejoint à l'aide d'un petit escalier taillé dans la roche sombre. Arrivé à bon port, on retire avec délice nos chaussures de marche pour se plonger dans cette magnifique piscine naturelle bordée de lave. L'escapade en ces lieux est cependant à proscrire si vous voyager en famille, en raison des marées capricieuses, qui peuvent jouer de mauvais tours aux baigneurs...
5/ La Vistas
Fière détentrice du label Pavillon bleu, attestant de la qualité exceptionnelle de son eau, la plage de Las Vistas est le lieu de rendez-vous privilégié des amoureux de sports nautiques. Plongée sous-marine, paddle, snorkeling ou surf, vous pouvez y aller sans crainte : le site est surveillé par une équipe de maîtres nageurs veillant scrupuleusement à la sécurité des sirènes et des tritons de passage.
Pour se remettre de ses émotions (ou plutôt de ses acrobaties aquatiques), on se rend dans l'un des nombreux restaurants du village d'Arona, où l'on peut déguster le meilleur de la gastronomie locale.
En pratique
Pour plus d'informations sur les plages de Tenerife, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme local.