À l'heure où les grands musées nationaux se délocalisent en province (le Centre Pompidou à Metz, le Louvre à Lens…), Montluçon innove en proposant, à la frontière de l'Auvergne et du Centre, une expérience sensorielle inédite dans l'univers de la musique.
Un espace pluridisciplinaire
Le MuPop (pour Musiques Populaires) tente un heureux mariage entre l'image, le son, les décors… et les instruments de musique : un musée, certes, mais avant tout un espace qui swingue, qui vibre et donne envie de bouger en rythme. Composées de plus de 3 500 instruments et objets musicaux, les collections évoluent et s'enrichissent depuis cinquante ans. En raison de leur importance et de leur qualité, vielles, cornemuses et guitares électriques font la richesse de ce fonds dont plus de deux mille pièces sont exposées de manière permanente. Cornemuses antiques et cuivres séculaires côtoient des pièces modernes, que l'on a pu voir dans les mains d'artistes contemporains. Un véritable paradis terrestre pour les mélomanes de tous poils, amateurs de musique de chambre comme de heavy metal vintage !
Musique, maestro !
Consacré aux répertoires et aux mouvements musicaux de la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux années 90, le MuPop compose une vaste fresque historique en enchaînant les séquences chronologiques à travers six espaces aux ambiances éclectiques (musette, rock'n'roll…), animés par des spectacles visuels et musicaux. La mise en vibration des parois renforce la sensation d'immersion. Au cœur de ce parcours, la musique jaillit également des objets (instruments, photos, affiches, pochettes de disques, émissions de télé, scopitones et clips…). Un système d'écoute individuelle par casque ouvert permet à chaque visiteur de créer son propre programme musical en fonction de ses inclinations.
En pratique
Le site officiel de l'établissement dresse la liste des quelques merveilles que vous pouvez y admirer. www.mupop.fr