Destination très prisée des touristes, Milan oscille entre art de vivre et vitalité trépidante. À travers son architecture, sa diversité et ses traditions, la capitale lombarde offre un panel de plaisirs à découvrir.
Un bain d'énergie
Au nord de Milan, proches du quartier dynamique de Brera, de longues avenues bordées de magasins de luxe rappellent que Milan est également le rendez-vous de la mode et des fashion weeks. D'ailleurs, impossible de passer à côté de la galerie Vittorio Emanuele II. À l'entrée de ce passage qui rassemble boutiques et restaurants de prestige, la mosaïque du taureau a la réputation de porter chance, à condition de faire trois tours sur soi-même, les pieds posés sur les attributs de l'animal.
Non loin de là, la somptueuse salle d'opéra du théâtre de la Scala s'est fait une renommée internationale. Direction ensuite le château des Sforza, construit au XVe siècle et désormais transformé en musée. À l'ouest, la Triennale de Milan est une institution culturelle unique en son genre qui propose des expositions, des conférences et de nombreux événements artistiques. Enfin, plus à l'est, la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, dite Duomo de Milano, est l'un des passages obligatoires de tout séjour dans la capitale lombarde. Troisième plus grande église au monde, la basilique est considérée par certains historiens comme l'une des constructions gothiques les plus complexes.
La bohème italienne
Dans le quartier de Navigli, qui tire son nom des célèbres canaux milanais, les nombreuses petites ruelles pavées de vieilles pierres transportent le visiteur hors du temps. Adieu klaxons et pots d'échappement, le long des quais, chacun se met en bouche avant le dîner en dégustant le fameux aperitivo. Constituée d'un verre de vin ou d'un cocktail léger et d'antipasti à volonté, cette collation fait la fierté des bars italiens qui la servent entre 19 heures et 21 heures. Ce moment de convivialité populaire et quotidien permet aux habitants de se retrouver après leur journée de travail.
Renseignements
Le site de l'office de tourisme de Milan recense toutes les activités à faire dans la ville. https://www.turismo.milano.it/wps/portal/tur/fr.