Principalement connu pour ses pistes de ski, ses chalets coquets et pour avoir servi de décor au deuxième volet des Bronzés, Val d'Isère vaut tout autant le détour quand viennent les beaux jours.
Beaucoup de gens ne connaissent Val d'Isère que l'hiver. Pourtant, l'été regorge de richesses à explorer. La fonte des neiges laisse petit à petit le village revêtir sa parure estivale. Les fleurs de montagne éclosent de toutes parts pour offrir aux yeux un véritable festival de couleurs. Les toits de lauze se sont débarrassés de leur épais chapeau de neige. L'eau des ruisseaux coule de nouveau et il n'est pas rare d'apercevoir de nombreux animaux lors d'une randonnée dans le Parc national de la Vanoise. Il est désormais temps d'enfiler ses chaussures de marche pour découvrir l'autre visage de cette commune, à la fois familière et méconnue.
Les randonneurs à l'honneur
Créé en 1963, en réaction à la quasi-disparition du bouquetin dans les Alpes, le Parc national de la Vanoise fait partie des étapes obligatoires pour les amoureux de nature. En effet, on y observe une flore, des minéraux et une faune diverses, soigneusement protégés des ravages de la modernité. C'est notamment la maison des gypaètes, des aigles royaux, des bouquetins – bien entendu – et des chamois agiles, que l'on peut observer depuis le village, ou au détour d'un sentier bordé d'ancolies. Notons que ces ravissantes petites fleurs bleutées, aux pétales poudrés d'or, de blanc et de violet, prêtent également leur nom à une succulente pâtisserie, créée par l'illustre Patrick Chevalot à l'occasion des Jeux olympiques d'Albertville en 1992.
Faire trempette au lac de l'Ouillette
Niché à 2 500 m d'altitude, le lac de l'Ouillette est un lieu de prédilection pour les familles et les pêcheurs. Inutile de s'encombrer en prenant son propre matériel : un garde-pêche propose des cannes à la location. Si vous n'avez pas l'âme d'un pourfendeur de truites, vous pouvez toujours organiser un tournoi de pétanque sur le terrain fraîchement construit, pendant que vos bambins jouent aux cow-boys et aux Indiens dans le tipi voisin.
Aventure et trek nature
Un itinéraire international reliant cinq communes transfrontalières verra le jour cet été 2019. Ces villages et territoires autrefois joints, avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860, retrouveront leur unité grâce à ce sentier unique accessible à tous. On notera que ce trek empruntera d'anciens passages muletiers utilisés notamment par des colporteurs, marchands, soldats et parfois contrebandiers. Il proposera également une variante en zone glacière permettant d'approcher les plus beaux glaciers des parcs naturels nationaux italiens et français… et éventuellement de sympathiser avec quelques marmottes.
En pratique
Se régaler.
Patrick Chevallot installe sa roulotte à glaces sur l'Avenue Olympique. Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, il régale les gourmands toute l'année à Val d'Isère. Pour rafraîchir les goûters de l'été, ses glaces artisanales sont disponibles dans sa véritable roulotte de marchand de glaces aux couleurs pastel. On recommande le bâtonnet myrtilles sans hésiter. http://www.chevallot.com/
Renseignements.
L'office de tourisme de Val d'Isère recense toutes les activités, ainsi que les prochains événements, sur son site internet. https://www.valdisere.com/