Voyage

Le Pérou pour tous les goûts

Depuis peu, le Pérou s'affirme comme l'un des plus beaux fleurons de la gastronomie mondiale.

Dans l'imaginaire collectif, le Pérou est synonyme de temples majestueux hérités de son passé glorieux, de ponchos aux teintes arc-en-ciel et de lamas caractériels. Mais il serait bien réducteur de limiter ce pays à ces seuls clichés estampillés Hergé. Surnommé le « grenier du monde », il bénéficie d'une remarquable biodiversité, liée à son sol fertile propice aux cultures et à sa proximité avec l'océan Pacifique. Avec près de 500 recettes, il est le fier détenteur du record du monde de plats locaux et s'est vu couronné, en 2013, du titre de « meilleure destination culinaire » par les World Travel Awards.

Lima l'exquise

Berceau du célèbre chef Gastón Acurio, Lima s'impose comme une ville incontournable pour les gourmets du monde entier. Fortement cosmopolite, la capitale péruvienne se distingue par sa cuisine métissée, empruntant tant à la gastronomie créole que chinoise. C'est par ailleurs ici que sont nés les chifas, ces restaurants à petits prix mêlant ingrédients péruviens et saveurs chinoises. Outre ses pittoresques échoppes où l'on peut se régaler pour l'équivalent d'un euro, la ville possède son lot d'établissements de prestige qui font l'admiration des plus grands chefs étoilés. Parmi les détours incontournables, le Central Restaurante a été nommé, en 2015, Meilleur établissement d'Amérique latine par le magazine britannique Restaurant, qui publie chaque année son palmarès des meilleures adresses du monde (The World's 50 Best Restaurants). Situé dans le district de Miraflores, réputée pour sa plage ensoleillée et ses boutiques huppées, le restaurant séduit les foules par son aptitude à revisiter avec fantaisie les plats traditionnels du pays.

Ceviche et ses vertus

À ce titre, il serait sacrilège de parler de cuisine péruvienne sans évoquer le ceviche, véritable emblème gastronomique du pays. Composé de lamelles de poisson cru ou de fruits de mer marinés dans du jus de citron, accompagné de patates douces, de maïs et de manioc, il charme les palais les plus exigeants. La coriandre et le piment frais ravissent les amateurs de plaisirs relevés, à l'instar des choros a la chalaca (moules citronnées et pimentées). Les plus fervents carnivores, quant à eux, seront séduits par l'aji de gallina, un succulent ragoût pimenté de poulet à la crème, au fromage et aux cacahuètes. Pour des moments festifs et conviviaux, les anticuchos de corazón de res s'imposent comme le mets parfait : ces brochettes de morceaux de cœur de bœuf, marinés dans du vinaigre, sont un véritable délice !

Pour se mettre en appétit.

Le site de l'office de tourisme péruvien dresse la liste des mets incontournables à déguster durant votre séjour.

Sophie Diaz
Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus