En juillet, Tokyo vibre au son du vrombissement des ailes des lucioles. Pour l'occasion, de nombreux événements sont organisés, permettant à chacun d'observer ces insectes si poétiques marquant gracieusement l'arrivée de l'été. Encore faut-il savoir où les admirer…
Voir dans un parc des milliers de lucioles scintiller est un spectacle à couper le souffle qui vous transporte en quelques secondes dans une ambiance de conte de fée. Jouant un rôle important au sein de la vie japonaise, les lucioles ont plusieurs significations. Leur lumière mystique est une métaphore de l'amour pur dans beaucoup de poèmes depuis le VIIIe siècle. Les lueurs représenteraient également pour beaucoup de japonais l'âme des soldats et des civils morts à la guerre. Une croyance qu'a renforcé la sortie en 1988 du dessin animé Le Tombeau des Lucioles, d'Isao Takahata.
Une métropole enchantée
Les lucioles sont censées ne pouvoir vivre que dans un environnement naturel aux eaux très pures, mais on peut en trouver facilement à Tokyo. Au Parc des êtres vivants d'Adachi, qui élève ces charmants insectes luminescents, l'évènement Hotaru Mi-Night (La Nuit des lucioles) est organisé pendant tout un week-end. On peut y observer des spécimens de la variété « Genji » qui virevoltent autour des visiteurs. Non loin de la capitale, la commune de Fussa, quant à elle, organise chaque année un lâcher de cinq cents lucioles, pour le plus grand ravissement de la population et des touristes, émerveillés par ce spectacle rythmé par les tambours taiko.
Le parc botanique Fureai, dans l'arrondissement de Shibuya, est aussi un excellent endroit pour en admirer. Un spectacle encore plus magnifique s'offre aux visiteurs du marché des orchidées colombes, puisque l'on peut contempler des lucioles ainsi que de magnifiques variétés d'orchidées aux couleurs chatoyantes. Près de 20 000 personnes assistent à cet événement unique au monde, où le scintillement des insectes vient poudrer d'or les pétales pourpres, roses et blancs. De passage à Tokyo, découvrez vous aussi ce spectacle féerique avec pour actrices des milliers de lueurs tremblotantes, et célébrez l'arrivée de l'été !
En pratique
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyage sur le site de l'office de tourisme japonaise. www.tourisme-japon.fr