Située au nord de l'Inde, dans l'État du Jammu-et-Cachemire et à l'ouest de la chaîne de l'Himalaya, la vallée du Cachemire est un paradis pour les randonneurs épris de nature comme d'aventure.
Jusqu'à récemment, le territoire souffrait d'une terrible réputation, conséquence directe des conflits sanglants qui ont maculé son cadre pourtant idyllique. En 1995, l'enlèvement de six alpinistes occidentaux a provoqué une grande vague d'émoi dans le monde entier, sans parler de son dénouement tragique. Vingt ans après le drame, la vallée parvient petit à petit à se débarrasser de cette image infernale pour retrouver sa paix paradisiaque.
Un panorama paradisiaque
Longtemps boudée pour sa présumée dangerosité, la vallée du Cachemire s'impose désormais comme un site incontournable pour les randonneurs du monde entier. Étendue sur près de 140 kilomètres de long pour une trentaine de kilomètres de large, elle surprend par ses paysages contrastés. Ses sentiers escarpés, bordés de champs de safran et de pommiers verdoyants, nous offrent un panorama aussi précieux qu'atypique, où les lacs de saphir et d'argent côtoient les karewas, ces terrasses sèches typiques de cette région aux étés torrides. Près des rizières, mûriers, poiriers et abricotiers prolifèrent.
À la découverte de la Venise indienne
Juchée à près de 1 800 mètres d'altitude, la ville de Srinagar est une étape obligée pour le curieux de passage. La « Venise de l'Inde » — ainsi surnommée en raison de son réseau de canaux — nous enchante tout d'abord par sa fraîcheur, si plaisante après nos escapades dans la moiteur des chemins surmontés de saules pleureurs. Notre attention est ensuite attirée par les house-boats, ces fameuses maisons sur pilotis à l'architecture délicieusement pittoresque, avant de se porter sur les façades sculptées de la Jama Masjid, la plus ancienne mosquée de la ville. Parmi les autres merveilles ancestrales, les jardins de Shalimar, bâtis par l'empereur Jahângîr en 1619, sont l'un des plus beaux exemples de jardins mogohls actuellement ouverts au public.
Renseignements.
Pour de plus amples informations sur l'Inde et ses régions propices aux balades, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme national.