Voyage

L'art de la fête à Barcelone

Hiver comme été, Barcelone attire des millions de touristes. Si la Sagrada Família, le parc Güell et les tapas font les choux gras de la capitale catalane, la ville fait surtout le bonheur des noctambules…

« Hola muchachos, qué tal ? » Dans toutes les ruelles de Barcelone ou presque, de jeunes gens viennent vous accoster, sourire aux lèvres et l'allure décontractée. Pour vous demander de l'argent ? No. Une cigarette ? No tampoco. Munis de flyers, ces envoyés spéciaux vous proposent différentes soirées à thème aux quatre coins de la ville : soirée mousse à Port Olympic, discothèque en banlieue ou encore coctelerias (comprenez bars à cocktails) ultra-branchés. Si les guides touristiques recensent chaque année les activités diurnes à ne pas manquer, n'oublions pas que la capitale catalane a plus de cafés et de clubs par habitant que n'importe quelle autre ville au monde. Alors, prêt pour un marathon nocturne ? Vamos !

Éclectisme électrique

Pour les plus sages, après avoir visité el Barrio Gótico toute la journée, vous pourrez enfin vous poser à la terrasse d'un café. Au programme ? On commence la soirée dans un bar à tapas sur la Plaça Reial, sur la gauche en descendant las Ramblas, mais attention : on n'arrive pas avant 22 heures, rythme espagnol oblige. Très animé, ce lieu autrefois réservé à la classe aisée est aujourd'hui le point de rencontres d'un public très éclectique.
Si les hauts lieux culturels vous inspirent plus que les réunions endiablées pour parfaire votre fin de journée, rendez-vous au théâtre. Très active, Barcelone propose sans cesse de nombreux concepts de spectacles, plus tendances et originaux les uns que les autres. Vous pourrez également flâner devant des expositions temporaires qui sont, comme tous les commerces de la ville, ouvertes jusqu'au soir, à Poble Espanyol par exemple.

Au bonheur des oiseaux de nuit

Pour les plus fêtards, la nuit ne fait que commencer. Après vous être rendu dans un ou plusieurs xampanyerias (bar spécialisé en Cava, le champagne catalan), vous suivrez la mouvance et la fiesta naissante, à l'occasion d'un véritable « barathon ». Flamenco improvisé, rencontres au gré des établissements et bonnes adresses, vous voilà paré pour rester éveillé jusqu'au petit matin !
Si vous vous trouvez du côté d'Eixample, pas besoin d'aller bien loin, plusieurs boîtes n'attendent que vous. Dans un style hétérogène, assez techno et parfois même futuriste, les salles aux néons criards vous tendent les bras. Ailleurs, comme à Poblenou, les discothèques regorgent de salles. Si vous n'êtes pas agoraphobe, venez prendre un bain de foule dans ces hangars à plusieurs étages, qui comptent les fêtards par milliers. Des comptoirs sont disposés tout autour des pistes de danse et la musique y est très variée, depuis les sets de DJs jusqu'aux véritables scènes de concert. Un vrai régal !
À l'aube, lorsque la fatigue commence à se faire sentir, il est temps de rentrer… Heureusement que, dans quelques heures, vous pourrez vous délasser dans un musée ou vous affaler sur la page, avant de recommencer le soir d'après… Muchas gracias Barcelona !

En pratique

Où sortir
Le Razzmatazz est le meilleur lieu de programmation de Barcelone. Gigantesque, cette boîte sur plusieurs étages fait également office de salle de concerts dans la même soirée ! Un concept novateur qui remporte un franc succès. Coldplay et Gossip pourront confirmer.

Se déplacer
Le métro est évidemment préconisé. Cependant, il n'y a pas de trafic après minuit voire 2 heures du matin. Préférez le taxi, rapide et peu coûteux.

Renseignements
Le site officiel de l'office du tourisme de Barcelone recense tous les sites touristiques de la ville et dispose même d'un agenda culturel. http://www.barcelonaturisme.com/

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus