Située en Normandie et surnommée la « Monaco du Nord », en raison de sa ville haute bâtie sur un promontoire rocheux semblable au célèbre « Rocher » monégasque, Granville est un ancien bastion de corsaires devenu station balnéaire huppée au XIXe siècle.
Que visiter ?
Granville se divise en deux parties, la « ville basse » qui réunit le port commercial et le port de plaisance et la « ville haute ». Cette dernière, entourée de remparts construits en 1720, regroupe tous les quartiers historiques dont de nombreuses habitations qui ont été édifiées grâce au granit des îles Chausser, un archipel d'une cinquantaine d'îles et d'îlots administrés par la commune de Granville. Des édifices religieux y sont présents tels que les églises Notre-Dame du Cap Lihou, Saint-Paul, Saint-Nicolas ou le temple protestant. À proximité, vous pourrez vous rendre à la Grand-Porte (pont-levis bâti en 1630), franchir la Porte Saint-Jean et admirer le phare de Granville, haut de 19 mètres.
La ville accueille trois musées : le musée du Vieux-Granville, le Musée d'art moderne Richard Anacréon et le Musée Christian Dior. C'est en effet dans cette ville qu'est né le célèbre couturier français en 1905.
Se renseigner
Contacter l'office de tourisme de Granville au 02 33 91 30 03 ou sur www.tourisme-granville-terre-mer.com.