Voyage

Florianópolis, un littoral à couper le souffle

Capitale de l'État de Santa Catarina, Florianópolis est considérée comme l'un des plus beaux sites touristiques du littoral sud brésilien.

« Petite » capitale régionale et ancien port de pêche à la baleine, Florianópolis se trouve sur l'île de Santa Catarina et est reliée au continent par le célèbre pont Hercílio-Luz. À l'origine peuplée par la tribu indienne des Tupi-Guarani, la ville a connu diverses vagues d'immigration, portugaise d'abord, au XVIIe siècle, puis allemande et italienne durant la seconde moitié du XXe. C'est de ces vagues de migrants successives que Florianópolis tire aujourd'hui ce cachet et ce charme si particuliers. Au menu : des sites naturels remarquables quarante-deux plages étonnantes, qui ont valu à la ville le titre très convoité de « paradis des surfeurs ».

Où se baigner ?

L'attrait principal de Florianópolis consiste en sa multitude de plages. Mondialement connues, certaines, telles Canasvieiras et Ingleses, sont plébiscitées par de nombreux touristes. Ingleses accueille, en prime, d'immenses dunes de sable sur lesquelles il est possible de pratiquer le « sandboard » (surf ou luge des sables). Campêche et Joaquina sont, quant à elles, très fameuses pour leurs vagues. De nombreux championnats mondiaux de surf s'y déroulent. Plus sauvage et moins fréquentée, Santinho s'adresse aux amateurs de nature et de paysages sublimes… Enfin, Armação et ses sites archéologiques, la naturiste Galheta et l'immense Moçambique, longue de plus de 8 km, sont incontournables !

Que visiter ?

Bien que très moderne, Florianópolis accueille divers monuments et bâtiments historiques. Ainsi, la place centrale « Quinze de Novembro » concentre de magnifiques maisons d'époque, la cathédrale métropolitaine, bâtie au XVIIIe siècle, le musée du palais Cruz e Sousa et un célèbre figuier centenaire. À proximité, le mercado público, le prédio da alfândega (bâtiment de la douane) et les églises de Nossa Senhora do Rosário, de São Benedito dos Homens Pretos et de São Francisco da Ordem Terceira méritent vraiment le détour.

Les températures

Florianópolis dispose d'un climat subtropical humide : les températures y sont assez basses en hiver. Les meilleures saisons pour s'y rendre sont donc l'automne et le printemps (de mars à juillet ou d'octobre à janvier).

Se renseigner

Contacter l'office de tourisme brésilien au 01 45 61 63 00 ou se rendre sur le site Internet.

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus