La fête des Mères approche à grands pas et vous n'avez pas eu le temps d'acheter un cadeau ? Ou peut-être manquez-vous cruellement d'inspiration ? Si tel est votre cas, ne vous faites pas de souci : vous pouvez toujours opter pour la solution du restaurant, qui vous permettra de partager un tendre moment de complicité et de gourmandise. Mais quitte à marquer l'événement avec panache, le mieux reste de lui proposer de prendre part à une fantastique aventure gastronomique dans une région connue pour sa beauté comme pour sa cuisine. Voici quelques petites idées de voyages à effectuer avec votre maman, pour le bonheur des pupilles comme des papilles !
Le Sud-Ouest, terre promise de la gourmandise
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la France ne manque pas de bons petits plats propres à faire défaillir de bonheur les plus fins connaisseurs. Si votre maman fait partie du vaste club des épicuriens, épris de bonne chère et de précieux vins, quel plus beau cadeau que de lui offrir un week-end dans le Bordelais ? Réputé pour ses vignobles, il regorge de trésors culinaires salués dans le monde entier. En entrée, quelques toasts de caviar de Gironde mettront vos sens en éveil. En plat de résistance, les grands appétits craqueront sans peine pour un magret de canard rosé, accompagné de quelques pommes de terre sarladaises, à moins de fondre plutôt pour une entrecôte à la bordelaise, nappée d'une sauce au vin couleur rubis. Pour le goûter, quelques canelés délicieusement caramélisés sont de mise pour accompagner le café.
De nombreuses agences de voyages proposent des forfaits avantageux comprenant l'hébergement, les visites guidées chez les producteurs locaux et les séances de dégustation.
Une ventrée d'huîtres à Arcachon
Avec ses plages de sable fin, ses vastes étendues d'azur poudrées d'or et ses dunes majestueuses, le bassin d'Arcachon est une destination de premier choix pour une virée mère-fille mémorable. Mais ce qui constitue le principal attrait de ce petit territoire côtier pour le gourmet confirmé, c'est bel et bien sa fantastique production ostréicole ! À deux pas des eaux agitées par le bon air marin, de nombreuses petites échoppes vous invitent à déguster leurs huîtres fraîchement récoltées, accompagnées d'un vin blanc ou rosé issu des vignes voisines. Outre ces succulents coquillages, la lagune vous régalera avec ses crevettes, ses bulots et ses palourdes aux senteurs iodées enivrantes.
Les joies de la Bourgogne
Pour les amoureux des produits du terroir, la Bourgogne s'apparente clairement à un petit paradis terrestre. De ses escargots à l'ail à son coq au vin, en passant par son indétrônable bœuf bourguignon que tant de pays nous envient, la région charme les bons vivants avec sa gastronomie généreuse et savoureuse. Outre sa production vinicole foisonnante, elle s'impose comme un lieu incontournable pour la récolte des truffes. Autant de qualités qui font de la province une étape de choix pour les palais les plus exigeants.
Lyon : capitale de la gastronomie française
Désignée « capitale mondiale de la gastronomie » par le critique culinaire Curnonsky en 1935, la belle ville de Lyon n'a pas démérité son titre. Terre chérie de Paul Bocuse, elle compte un grand nombre de restaurants primés au prestigieux guide Michelin. Les établissements étoilés y côtoient des bouchons pittoresques dans une harmonie parfaite. Au menu ? Grattons accompagnés de rosette de Lyon, quenelles de brochet, pommes dauphines, andouillette beaujolaise, poulet flambé au cognac et au vin blanc, mont-d'Or, tarte à la praline, le tout accompagné de côte-rôtie ou de condrieu… on en salive d'avance !