Cet été, on se met au vert sous le soleil de Californie, en prenant soin de faire plaisir à nos papilles.
Si les États-Unis ne sont pas connus pour être le pays le plus écologique au monde – et ce n'est pas la politique de Donald Trump qui va améliorer cette situation –, la Californie semble vouloir se démarquer des autres Etats. En effet, le Golden State possède tous les atouts pour charmer les adeptes du tourisme responsable. Voici donc quelques bonnes adresses pour se défouler et passer du bon temps chez l'Oncle Sam, sans flamber au casino ni se gaver de burgers XXL.
Du cœur au ventre
Véritable corne d'abondance, la Californie est l'une des régions agricoles les plus productives au monde. Nous ne reviendrons pas sur les trésors de la vallée de Napa, mondialement réputée pour ses nectars enivrants. En revanche, nous ne résistons pas à l'envie d'évoquer les quelques bonnes tables à tester sans faute !
Situé sur l'île artificielle de Treasure Island, au large de San Francisco, le restaurant Mersea (www.mersea.restaurant) surprend par son design innovant. L'établissement se compose de treize conteneurs industriels, entourés par un charmant jardin d'herbes aromatiques qui viennent chatouiller nos narines. Le restaurant à proprement parler est fait de palettes recyclées et de tables construites à partir de vieilles pistes de bowling. Au menu, rien que du frais : ceviche, soupes de palourdes, sandwichs au kimchi, porc à la coréenne... Enfin, notons que Mersea soutient 4Ocean, une association qui a pour mission de nettoyer l'océan grâce à la vente de bracelets fabriqués à partir de matériaux recyclés.
À la bière comme à la bière
À deux pas de là, la Half Moon Bay Brewing Company (www.hmbbrewingco.com) régale ses clients avec sa bière brassée à partir d'eau recyclée – à consommer cependant avec modération. Pour ses snacks divers, l'établissement utilise des produits de la pêche et de l'agriculture locales, nécessitant peu d'énergie et d'eau. Il fournit de l'huile pour les camions utilisés par les jardiniers et des grains de houblon pour nourrir les porcs.
De la ferme à l'assiette
Le secteur de Marshall, au-dessus de San Francisco, abrite le Nick's Cove and Cottages, qui s'impose comme un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent goûter à ce que l'océan nous offre de plus savoureux. Ce restaurant sans prétention, à la décoration rustique et authentique, soutient les pêcheurs, les agriculteurs et les vignerons locaux pratiquant une agriculture durable. Les huîtres sont récoltées juste devant le restaurant, tandis que le chef se procure des œufs, du miel et des herbes aromatiques directement dans le jardin de la ferme. L'idéal pour prendre des forces avant une randonnée !
En pratique
Pour plus d'informations sur cette belle région, rendez-vous sur le site de l'organisation Visit California, qui travaille au développement de l'industrie touristique de l'État.