Loin des grandes agglomérations bruyantes et surpeuplées se trouve la petite commune paisible de l'île d'Aix. Et si, au lieu de slalomer entre les klaxons des voitures et le brouhaha de la foule, vous privilégiez ce petit coin de paradis, le temps d'un court séjour ?
En Charente-Maritime, à l'ouest de l'île d'Oléron, la petite île d'Aix se niche au large de la pointe de la Fumée, elle-même logée à l'extrémité de la presqu'île de Fouras. Avec ses quelque 240 âmes, cet ancien site stratégique, jalousement convoité par la France et l'Angleterre, vous accueille à bras ouverts. Avis aux amateurs de crustacés en quête de tranquillité…
Un véritable havre de paix
Vous voilà arrivé à Rochefort, au sud-ouest de l'Hexagone, prêt à naviguer. Après avoir dégusté de délicieuses moules et quelques palourdes à la sauce marinière, vous emprunterez l'embarcadère assurant la liaison maritime principale, au départ de la petite ville de Fouras. Est-ce que la voiture peut rentrer dans le bateau ? Certainement pas : on laisse sa bruyante et polluante monture à Fouras, histoire de se déconnecter totalement du temps présent. Après une traversée en 20 minutes chrono, vous voilà débarqué sur le sol aixois. Une première impression à chaud ? Un calme fou et, pour seuls moyens de locomotion, quelques calèches, des vélos… et vos pieds.
Une fois les valises déposées dans l'un des nombreux campings, hôtels de charme et autres chambres d'hôtes du cru, vous irez à la rencontre de la faune et de la flore locales, en particulier sur la côte ouest de l'île. En effet, pour préserver la nature, le fragile cordon dunaire est désormais clos. À vous la plage aux coquillages et les randonnées pédestres pour découvrir les 3 km de long et les 700 m de large de la plus petite commune de l'archipel charentais.
Un concentré de richesses
Si les paysages et le mode de vie vous ont d'ores et déjà conquis, vous n'êtes certainement pas au bout de votre émerveillement. L'ostréiculture étant l'une des activités principales de l'île, vous dégusterez à foison des huîtres défiant toute concurrence mais aussi du poisson et d'autres produits de la mer. Après un copieux repas, une petite sortie culturelle s'impose, histoire d'en apprendre davantage sur le patrimoine de l'île. Au musée napoléonien, vous découvrirez la dernière demeure de Bonaparte, où il mourut au début de l'année 1815, et l'évolution de ses murs après sa mort.
Au musée africain, autre lieu, autre ambiance. Abrité dans ces petites maisons basses si typiques de l'île, il réunit une série d'objets et d'animaux naturalisés, ramenés au XXe siècle par le baron Gougaud, l'un des plus célèbres admirateurs de l'île, après bien sûr, Choderlos de Laclos, auteur des Liaisons dangereuses…
Enfin, vous prendrez le large pour visiter les monuments qui entourent l'archipel. Après le phare de l'île, classé aux moments historiques, et la cour intérieure du fort Liédot, implantée sur l'un des points culminants du site, direction la pointe Sainte-Catherine pour admirer le fort de la Rade, aujourd'hui restauré en village de vacances.
Pour finir en beauté, le légendaire fort Boyard vous attend. Initialement construite pour protéger le site des assauts de la marine anglaise, cette fortification est ensuite devenue une prison, avant d'accueillir l'une des émissions télévisées les plus populaires de l'été. Avec des souvenirs iodés plein la tête, il ne vous restera plus qu'à voguer sur l'océan Atlantique une dernière fois, direction Fouras, pour un retour u brin nostalgique à la réalité !
En pratique
Se loger : camping, hôtel, résidence de tourisme… les options sont nombreuses. Vous pouvez aussi loger chez l'habitant ou louer un meublé.
Se déplacer : sur cette île sans trafic routier, le vélo est roi. Pour en louer un, rendez-vous chez Cyclaix, face à la boulangerie située au centre du village et à 200 m du port. Comptez 10,50 € la journée et plus du double pour un tandem.
Renseignements : pour savoir ce que vous réserve l'île d'Aix, rendez-vous sur le site officiel de la commune. https://www.iledaix.fr