Voyage

Échappées belles dans la poudreuse

L'appel des grandes foulées dans la nature séduit de plus en plus d'adeptes en mal d'évasion, y compris l'hiver ! Tour d'horizon de cette nouvelle passion pour le trail blanc.

Pris d'une envie de se défouler tout en ressentant un irrépressible sentiment de liberté, de nombreux joggeurs lassés du bitume se tournent vers le trail pour se dépenser dans un décor de carte postale. Pratiquée en milieu naturel sur des chemins ou sentiers pas toujours balisés, cette activité mêlant randonnée et course s'ouvre à tous ceux qui, dotés d'une bonne condition physique, ne ménagent pas leurs efforts lors de leurs escapades. Car il ne s'agit pas ici de faire un petit footing. Les trails les plus courts avoisinent déjà une dizaine de kilomètres, tandis que les parcours les plus longs, appelés aussi « ultra trails », dépassent les 100 km. Des distances qui, loin de décourager les amateurs, sont parcourues par de plus en plus de traileurs : entre 300 000 et 400 000 pratiquants ont été estimés en 2013, dont 80 000 compétiteurs participant à au moins trois courses dans l'année.
Mais comment assouvir ce besoin d'espace à la saison froide ? Pas question de garder ses baskets au placard pendant plusieurs mois ! Qu'à cela ne tienne, la neige n'est qu'un défi de plus à relever ! Le « trail blanc » ou « trail sur la neige » s'impose ainsi comme l'une des nouvelles tendances hivernales.

Un effort intense

Plus encore que sa version originelle, cette activité n'est pas ce qu'on pourrait appeler un mince effort. D'autant plus que, si certains parcours peuvent emprunter des pistes damées, d'autres vous font allègrement crapahuter dans la poudreuse ou glisser sur des terrains gelés, voire verglacés. Or, dans ces conditions et notamment lorsqu'on s'enfonce, un pas dans la neige équivaut à une dizaine sur un sol de terre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le trail blanc est en général moins long. Il n'empêche, de tels déplacements nécessitent une grande mobilisation de ressources et un certain entraînement. Il faut savoir gérer son effort sans s'épuiser lors des passages techniques dans la poudreuse ou sur la glace, tout en ne mettant pas trop le turbo durant les parties plus faciles. Maîtres mots de tout traileur, l'endurance et la résistance sont les clés de cette discipline.
Au vu du contexte climatique particulier, il ne faut cependant pas non plus négliger son équipement ! La panoplie d'un skieur de fond comprenant fuseau, gants, bonnet et guêtres ou chaussettes épaisses, convient très bien au trail blanc. Attention aussi à vous méfier du vent qui peut être particulièrement mordant lorsqu'on est tout transpirant.

L'initiation facilitée

De nombreuses stations de ski ont intégré le trail sur la neige à leur offre d'activités d'hiver. Vous pourrez par exemple profiter d'itinéraires permanents et balisés en Haute-Savoie à Morzine ou à Praz de Lys-Sommand, au Mont Dore dans le Puy-de-Dôme, ou encore dans les Vosges à Saint-Maurice-sur-Moselle et Gérardmer qui propose même un accompagnement avec un professionnel. En tant que première station de trail de France, le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, dispose bien entendu lui aussi de parcours hivernaux. Pour les vrais passionnés, de nombreuses compétitions sur la neige sont également organisées, la plupart au mois de janvier, avec un large choix de distances et de niveaux de difficulté. En Savoie, le Trail de l'Inuit qui a lieu le 23 janvier à Pralognan-la-Vanoise permet de s'essayer à des itinéraires de 7,5 et 15 km. Les plus entraînés pourront s'élancer sur 40 km à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, ou se contenter de 20 à 30 km de foulées au Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes, dans le Massif Central.

Comment débuter ?

Il n'est pas donné à tout le monde de courir en continu sur des dizaines de kilomètres, a fortiori sur des terrains montagneux enneigés. Commencez donc par alterner des sections de marche et de course à rythme lent et sur un chemin relativement plat pour vous initier à cette pratique. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement les portions de course et le dénivelé. N'hésitez pas non plus à consulter les balisages mis en place dans les stations de ski afin de connaître la difficulté de chaque parcours. Et ne vous surestimez pas !
Conseil : pour ceux qui n'ont jamais fait de trail, il est plus prudent de suivre un stage d'initiation en été.

Julie Polizzi
Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus