À deux pas de la Côte d'Émeraude, nichée au creux d'imposants remparts, la station balnéaire de Saint-Malo s'impose comme un haut lieu du tourisme en Bretagne.
Entre ses vestiges historiques d'une rare beauté, ses plages paradisiaques et ses châteaux d'époque, la commune d'à peine plus de 44 000 âmes séduit par son charme atypique, lié à son passé surprenant.
La Cité corsaire — surnom hérité des nombreux navigateurs qui y ont vu le jour, à l'instar de Jacques Cartier et de Robert Surcouf — est une destination incontournable pour tous les voyageurs épris d'Histoire. En 1944, l'armée américaine, la croyant transformée en forteresse portuaire par les troupes allemandes, bombarda la vieille ville, détruisant plus de 80 % du terrain. Au lendemain du conflit, les habitants décidèrent alors de la reconstruire au sein des remparts, miraculeusement préservés, en conservant un style architectural ancien, rebâtissant certains édifices à l'identique comme pour effacer les traces douloureuses de cette sinistre période. Aujourd'hui, la cité historique est sans nul doute le lieu le plus visité de l'agglomération malouine.
Mon amie la rose
Les amoureux (de la nature ou non) seront enchantés par le spectacle délicieusement romantique et bucolique qu'offre la Roseraie Sainte-Anne. Inauguré en 2001, ce splendide jardin d'inspiration médiévale abrite près de 2 500 rosiers dont 112 variétés de fleurs. Les visiteurs comblés par ce havre de paix parfumé seront surpris d'y découvrir un rosier Cuisse de Nymphe de 1797, ayant traversé les siècles avec grâce. Une espèce, baptisé « Reflets de Saint-Malo » a même été créée en hommage à cette cité enchantée à l'histoir ecomplexe et chargée.
La roseraie est ouverte du lundi au dimanche de 7 h 30 à 20 heures.
Renseignements au 02 99 81 83 42
Festivals en pagaille
Chaque mois de juillet, depuis bientôt vingt ans, Saint-Malo rend hommage à la culture bretonne ainsi qu'à l'artisanat et aux traditions locales des quatre coins du monde, à travers son festival Folklores du monde. Les chants fougueux des corsaires malouins se mêlent aux rythmes endiablés des percussions africaines, tandis que les soies lumineuses des danseuses indiennes côtoient les frous-frous chatoyants des belles Péruviennes.
Dans un registre un peu plus électrique, les mélomanes de toute la France (et d'ailleurs) se retrouvent été comme hiver du côté du fort de Saint-Père, pour y secouer leur crinière à l'occasion de la Route du rock, l'un des événements musicaux les plus attendus de l'Hexagone. Les amateurs de mélodies éthérées privilégieront plutôt le festival Classique au large, qui se tient chaque printemps Palais du Grand Large. Les passionnés du neuvième art, quant à eux, se donneront rendez-vous au Quai des bulles, le plus important festival de bandes dessinées derrière son prestigieux homologue d'Angoulême.
Plus d'infos
Le site de l'office de tourisme de Saint-Malo recense tous les sites d'intérêt de la commune.