Pékin est une ville passionnante et surprenante, qui déploie ses trésors à chaque coin de rue. Nous en avons sélectionné cinq qui, selon nous, valent particulièrement le détour.
Située dans le nord du pays – une position que l'on retrouve justement dans son autre nom, Beijing, qui signifie « capitale du nord » –, Pékin est une ville au dynamisme remarquable, où la culture est reine et où l'ultramodernité côtoie les coutumes les plus anciennes. Chaque année, des milliers de Français se fraient un passage dans ses rues bondées afin d'en admirer les innombrables beautés. Cinq d'entre elles ont retenu notre attention.
1/ Le Palais d'été
S'il ne devait y avoir qu'un seul lieu à visiter, c'est sans conteste le Palais d'été. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce bijou architectural éblouit les Occidentaux de passage et fait la fierté du peuple chinois. Ses jardins verdoyants, ses tours savamment sculptées et ses pavillons se déploient devant nos yeux émerveillés qui, par moments, ne savent plus où regarder.
2/ La Cité interdite
Site de légendes et de fantasmes, la Cité interdite a longtemps fait office de demeure principale des empereurs et de leur cour. Majestueuse par ses dimensions comme par sa beauté, cette splendeur architecturale, représentative du savoir-faire des artisans chinois, a été sublimée dans d'innombrables longs métrages. Elle a d'ailleurs donné son nom au magnifique film de Zhang Yimou.
3/ L'opéra de Pékin
Situé à deux pas de la tristement célèbre place Tian'anmen, le Centre national des arts du spectacle de Pékin – autrefois désigné sous le nom de Grand Théâtre national ou, de manière erronée, d'opéra de Pékin – revêt des airs de vaisseau spatial délicatement posé sur l'eau. Ce gigantesque dôme de titane baignant dans un lac artificiel subjugue tous ceux qui le voient pour la première fois et fait un somptueux spectacle permanent pour les promeneurs du parc de Zhongnanhai, auquel il fait face.
4/ La rue Qianmen
Après une journée passée à explorer (dans tous les sens du terme) le glorieux passé de la civilisation chinoise, direction la rue Shutterstock/City Presse pour quelques emplettes ! Parsemée de ravissantes lanternes rouges traditionnelles, l'artère la plus fréquentée de la capitale est un véritable paradis pour les fashionistas comme pour les curieux de tous poils. On y trouve d'innombrables boutiques et restaurants, dans lesquels on peut déguster de savoureux mets locaux, à commencer par le canard laqué.
5/ Le temple des lamas
Au risque de décevoir les amis des bêtes, le temple des lamas n'a rien à voir avec l'adorable (quoique caractériel) boule de poils qui faisait des misères au capitaine Haddock dans Le Temple du Soleil. En effet, ce superbe bâtiment aux façades rouges et or n'est autre que le plus grand temple tibétain de Chine. Petit détail surprenant : ce dernier est toujours en activité. De fait, il ne faudra pas s'étonner d'y croiser de nombreux moines fendant la foule des curieux.