Voyage

Bons baisers de Bruges

Animée, atypique et merveilleusement vivante, Bruges est un ravissement pour tous les curieux.

Réputée pour les maisons médiévales colorées qui peuplent son centre historique, son béguinage délicieusement typique et son patrimoine gastronomique, Bruges s'impose comme la ville la plus touristique de Belgique. Son décor pittoresque, que d'aucuns qualifieraient ironiquement « de carte postale », fut un fabuleux terrain de jeu pour les peintres primitifs flamands tout au long des xve et xviesiècles. Une simple balade le long de ses rues pavées suffit à comprendre l'engouement des artistes pour la Venise du Nord. Entre les innombrables canaux qui lui valent ce doux surnom, ses habitations aux façades colorées d'azur, de rose poudré et d'orangé, ses hautes demeures de briques rouges et son fabuleux beffroi, la belle Bruges nous offre un spectacle des plus enchanteurs. Son hôtel de ville, chef-d'œuvre de l'architecture gothique érigé en 1376, s'apparente à un véritable musée, jalonné de fresques murales peintes au début du xixe siècle.

De la dentelle au fer rouge

Après une petite pause dans une échoppe de gaufres, on file admirer la finesse des dentelles dévoilées au Kantcentrum, vaste musée intégralement consacré à cette exquise spécialité.
Mais outre ses bâtiments ravissants, ses nombreuses chocolateries et ses restaurants succulents, notre cité romantique possède son lot de sites atypiques. Les historiens dans l'âme, les amateurs de film d'horreur ou les curieux qui n'ont pas froid aux yeux se donnent rendez-vous à l'Oude Steen, l'une des plus anciennes prisons d'Europe, reconvertie en musée de la torture. Entre ses hauts murs, une centaine d'instruments de fer et de machines meurtrières vous attendent dans un dédale de clair-obscur. Chaque appareil est soigneusement commenté, afin de vous en expliquer le cruel fonctionnement et le contexte dans lequel il était utilisé. Pas d'inquiétude toutefois : aucun bourreau masqué aux mains ensanglantées ne s'approchera de vous…

En pratique

L'office de tourisme de Bruges recense tous les sites d'intérêt de la commune.

Voyage

Les Bauges, au bonheur des baroudeurs

Niché entre Annecy et Chambéry, le massif des Bauges est un paradis enchanté pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité et de sensations fortes.
Lire la suite
Les Bauges, au bonheur des baroudeurs
Voyage

Le Japon à la faveur de l'automne

L'automne japonais nous offre un spectacle aussi éblouissant que les cerisiers en fleur du printemps.
Lire la suite
Le Japon à la faveur de l'automne
Voyage

Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus

Avec ses ruelles pittoresques, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d'une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plais...
Lire la suite
Saône-et-Loire : un city break mémorable à Tournus