Posée comme une perle entre la Méditerranée et l'étang de Thau, Sète est l'authenticité incarnée. Grâce à son petit port situé en plein cœur de la ville, la Petite Venise du Languedoc charme bon nombre de visiteurs.
Séparée du Cap d'Agde par une douzaine de kilomètres de sable fin, Sète conjugue mer et canaux, culture et gastronomie, histoire et singularité. Dès leur arrivée, les voyageurs prendront de la hauteur en grimpant au mont Saint Clair pour admirer son phare et un panorama exceptionnel jusqu'aux Pyrénées. Après cette ascension, place à la détente et à la gourmandise le long du port, où les restaurateurs locaux proposent aux touristes de déguster des encornets farcis, de la rouille sèche, de la soupe de poisson, des huîtres et autres saveurs de la mer. Les plus curieux dégusteront également la fameuse tielle, cette tourte ronde aux bords cannelés marqués de quignons avec une garniture faite de poulpes, et mélangée à une sauce tomate pimentée.
La cité des poètes
Une fois rassasiés, on part profiter de l'air marin et du spectacle qu'offre cette « île singulière », posée sur l'eau. Pour la petite histoire, il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV décida d'offrir un débouché maritime au canal du Midi. En 1666, naquit le port de Sète, fêté par des joutes nautiques depuis lors indissociables de la cité. Aujourd'hui, cet embarcadère est le deuxième port de commerce et le premier port de pêche du littoral méditerranéen.
Si les canaux, les cargos et les bateaux de pêche constituent le cœur de la ville, Sète a également vu naître de nombreux artistes, dont les regrettés Agnès Varda et Georges Brassens. Le truculent chanteur rendit hommage à la très belle plage de la Corniche dans sa chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Pour terminer cette balade culturelle, rendez-vous au cimetière marin où repose le poète Paul Valéry, un lieu de mémoire qui domine la Méditerranée.
En pratique
Pour plus d'idées de balade, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Sète.