Tous les ans, la sempiternelle liste des fournitures scolaires est LE rendez-vous pré-rentrée des familles. Si les enfants réclament du matériel neuf, les parents, eux, voudraient éviter d'en racheter. Voici quelques idées pour donner une seconde jeunesse aux fournitures scolaires déjà en stock.
Crayons, feutres, gomme, classeurs, feuilles, cahiers, trousse… de classe en classe, votre enfant accumule quantité de fournitures. Mais entre les goûts qui évoluent et la mode sans cesse changeante, la tentation est grande de remplacer son matériel à chaque rentrée, même si tout n'est pas complètement usé. Pour éviter des dépenses inutiles et un gaspillage systématique, il existe toutefois plusieurs solutions pour donner une nouvelle vie à ses fournitures scolaires. Mode d'emploi.
Faire le tri
Avant de se ruer dans les magasins ou de tout jeter, profitez de la fin des vacances pour faire le point avec votre enfant sur son matériel de l'an passé. On pose tout sur la table et c'est parti pour un inventaire en bonne et due forme ! Passez ensemble ses affaires au peigne fin, une par une, pour décider si elles pourront être réutilisées ou non.
Pensez à récupérer les feuilles vierges qui se trouvent souvent à la fin d'un cahier usagé pour en faire des brouillons par exemple, ou à verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur les feutres séchés pour qu'ils puissent servir un peu plus longtemps.
Customiser, l'art de se renouveler
Si, après ce tri, certaines fournitures sont encore en bon état mais que votre enfant rechigne à les réutiliser, proposez-lui un atelier customisation et expliquez-lui que ses objets seront uniques et personnalisés.
Vous pourrez par exemple l'aider à choisir et à coller des logos, dessins ou photos sur les couvertures de ses classeurs ou de ses cahiers, ou lui confectionner un nouveau protège-cahier à motifs. Il en va de même pour sa trousse et son cartable sur lesquels vous pourrez coudre son prénom (très tendance en ce moment) ou d'autres décorations.
Upcycler pour ne pas gaspiller
Si, au contraire, les fournitures scolaires ne sont plus réutilisables en tant que telles, pas de panique, on a la solution ! Chaque objet ou presque peut être détourné, avoir une nouvelle jeunesse et une autre utilisation. Pour ce faire, on scie quelques crayons de couleur en fin de vie et on les assemble pour en faire des dessous de verre, des objets de décoration ou des perles pour créer de futurs bijoux.
Les pastels, eux, pourront être fondus afin de devenir de jolies bougies colorées. Quant aux feuilles et aux couvertures des cahiers, elles ne seront pas en reste et deviendront comme par magie du papier recyclé pour des emballages cadeaux. Le classeur de votre enfant a aussi droit à une seconde vie ! Après l'avoir décoré, faites-lui une place dans votre cuisine pour qu'il devienne votre nouvelle bible, en y réunissant toutes vos recettes.
Enfin, ne jetez surtout pas les gommes. Une fois sculptées, ajoutez de l'encre pour les transformer en tampons encreurs.
Donner, c'est donner
Si votre enfant ne veut plus de certaines fournitures, il est également possible de se tourner vers de nombreux organismes qui seront ravis de récupérer du matériel réutilisable. N'oubliez pas que ces affaires sont parfois un luxe pour certaines familles en situation de précarité. Elles feront donc sans aucun doute le bonheur d'un autre écolier ! On vous conseille aussi des relais ou des bornes de récupération pour les objets en tissu comme les cartables et les trousses.
Pour finir, certaines associations et entreprises spécialisées dans le recyclage récupèrent les fournitures scolaires dont on ne sait que faire (stylos, compas, porte-mines, surligneurs, calculatrice…). Renseignez-vous au préalable sur leurs besoins en les appelant.