Ce n'est pas parce qu'on vieillit ou qu'on n'est pas 100 % autonome qu'on ne peut plus se faire belle ! La socio-esthéticienne se déplace à domicile pour réaliser des soins esthétiques, coiffer ou maquiller celles et ceux qui ne peuvent plus le faire seuls.
Prendre soin de soi, se sentir bien dans son corps et en accord avec soi-même est quelque chose d'essentiel. Lorsqu'on perd en autonomie et que chaque geste devient difficile, pénible voire infaisable, on peut alors faire appel à un intervenant spécialisé dans le soin esthétique à domicile pour personnes dépendantes. On fait les présentations.
Redonner confiance et maintenir le lien humain
À la suite d'un accident, d'une maladie ou encore de la prise d'âge, les personnes devenues dépendantes, et plus particulièrement les femmes, vivent souvent très mal le fait de ne plus pouvoir prendre correctement soin d'elles toutes seules. Des gestes simples comme se laver, se maquiller ou se coiffer deviennent un vrai combat au quotidien et minent peu à peu le moral. La solution ? Les soins esthétiques dispensés à la maison, qui redonnent à la fois bonne humeur et estime de soi.
Au-delà de l'aspect bien-être et soin, le recours à une socio-esthéticienne permet en outre de maintenir un lien humain et d'éviter à ces personnes souvent isolées de sombrer dans la dépression. En effet, le temps du soin est aussi l'occasion de converser, d'échanger et de ressentir un contact chaleureux, nécessaire à tout être humain. Les hommes peuvent d'ailleurs, eux aussi, faire appel à ce service, même si cela reste plus rare.
Des soins beauté et bien-être à la maison
Les soins esthétiques procurés, de façon ponctuelle ou régulière, peuvent être très variés. Ceux-ci comprennent le lavage (du corps et des cheveux), le séchage et le coiffage des cheveux (sans coupe, coloration ou mise en plis qui relèvent d'un coiffeur professionnel), l'épilation, le maquillage, les soins du visage et du corps ou encore la manucure et la pédicure. L'esthéticienne peut également, si elle le souhaite, proposer un moment de détente grâce à des légers massages faciaux ou corporels qui peuvent soulager, pendant un temps, les douleurs du client. L'objectif : apporter un bien-être, tout en respectant la dignité et les besoins de chacun.
Comment en bénéficier ?
Ce service à domicile cible spécifiquement les personnes dépendantes, le plus souvent âgées ou en situation de handicap. Un certificat médical attestant de l'incapacité d'accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne sera d'ailleurs demandé au bénéficiaire avant la mise en place de cette solution.
Les socio-esthéticiennes déclarées en tant que service à la personne peuvent travailler à leur compte ou pour un organisme prestataire. La liste des différentes entreprises est généralement disponible auprès de votre mairie ou du CCAS (Centre communal d'action sociale).
Focus : le prix et les aides
Chaque socio-esthéticienne est libre de fixer ses tarifs. N'hésitez donc pas à demander plusieurs devis avant de choisir votre prestataire. Le prix varie en fonction du soin effectué (hygiène, mise en beauté, coiffure, maquillage, un mixte de tout…) et du temps passé chez la personne dépendante. Comptez en moyenne entre 20 et 40 € pour une heure.
En outre, sachez qu'en tant que bénéficiaire d'un service à la personne, vous pouvez prétendre à un crédit d'impôt correspondant à 50 % des dépenses engagées pour la prestation, dans la limite d'un plafond de 12 000 € par an. De même, plusieurs aides financières destinées spécifiquement aux personnes dépendantes permettent d'alléger la facture, comme la prestation de compensation du handicap (PCH), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou encore l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Vous pouvez vous renseigner sur le portail officiel Pour-les-personnes-agees.gouv.fr mais aussi auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville.