Offrir une boîte de chocolats à son aimé est l'une des traditions phares de la Saint-Valentin. Mais d'où vient cette coutume et pourquoi est-elle encore largement pratiquée ? À la fois symbolique et savoureux, le chocolat a plus d'un tour dans son sac...
Pour connaître les origines du chocolat et son lien avec la fête des amoureux, il faut remonter au temps des Aztèques et des Mayas, qui auraient, selon la légende, créé une boisson à base de fèves de cacao, de miel, de vanille et d'épices nommée « xocoalt », avant que les conquistadors espagnols ne déforment le terme en « chocolat ». Selon ces peuples amérindiens, ce breuvage avait le pouvoir de décupler la passion et l'extase amoureuse.
Un symbole d'amour
La réputation d'aphrodisiaque que l'on prête au chocolat remonte donc à très longtemps. Elle a traversé les pays et les années, à tel point qu'en Europe, au XVIIe siècle, un théologien aurait publié un écrit condamnant la consommation de ce petit plaisir dans les couvents, car il « échauffait les esprits et les passions ». Qu'il s'agisse de légendes ou de faits avérés, il n'en reste pas moins que le chocolat, par sa saveur, sa suavité et sa douceur, s'est fait peu à peu une place majeure au sein de la fête de l'amour. Déclinée en tablettes, en confiseries et en pâtisseries que l'on offre le 14 février, cette gourmandise continue de conquérir tous les cœurs.
Plaisir et bien-être
Si aujourd'hui, l'efficacité aphrodisiaque du chocolat est remise en question, cette douceur apporte sans conteste plaisir et bien-être à celui qui la mange. Elle contient ainsi des composants pouvant agir sur l'humeur, à l'instar de la théobromine qui peut avoir un effet antistress et antidépresseur en stimulant certaines zones du cerveau. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai lorsqu'elle est conjuguée à la caféine, une substance stimulante également présente dans le chocolat. Le magnésium et le sucre apportent quant à eux un regain d'énergie et de relaxation.
En outre, le cacao est riche en tryptophane, qui se transforme en sérotonine, la célèbre « hormone du bonheur », et contient de la phényléthylamine, qu'on appelle la « molécule de l'amour ». En effet, cette endorphine nous fait ressentir la même sensation euphorisante que lorsque l'on est amoureux.
À chacun son chocolat !
De la boîte de chocolats classiques aux assortiments insolites, en passant par des saveurs épicées, des garnitures recherchées (noisettes, fruits secs, ris soufflés…) ou des coffrets découvertes proposant du cacao de différentes origines, les chocolatiers rivalisent d'imagination pour titiller les papilles des amoureux.
Pour beaucoup de puristes, le meilleur chocolat reste le noir. Considéré comme le « vrai de vrai », il est amer, fort en caractère et doit contenir au moins 35 % de cacao. Plus la teneur sera élevée, plus le goût sera prononcé.
Pour ceux et celles qui préfèrent une sensation fondante, le chocolat au lait est parfait. Comprenant beaucoup moins de cacao que le noir, il est plus doux mais aussi plus addictif puisqu'il contient davantage de sucre ! Enfin, le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il est très apprécié sous forme de confiseries ou de pâtisseries.
La bonne idée : Des recettes au chocolat
Offrir une boîte de chocolats vous paraît trop classique ? Concoctez à votre valentin(e) une recette à base de ce mets délicieux ! Muffins moelleux au chocolat blanc et aux cranberries, cupcakes tout chocolat, sablés cacao/noix de coco ou cookies aux trois chocolats, faites jouer votre imagination.
Croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur, un gâteau préparé avec amour fera toujours de l'effet. Pour le réaliser, faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir. Dans un autre récipient, mélangez 150 g de beurre mou, 150 g de sucre, 3 œufs et 50 g de farine, et incorporez le chocolat fondu en remuant bien. Versez la pâte dans un moule et faites cuire au four à 150 °C, pendant 25 à 30 minutes. Une fois froid, ajoutez du sucre glace et des décorations ou des fleurs comestibles. À servir avec une crème anglaise pour encore plus de gourmandise !