Célébrer son mariage dans un jardin luxuriant, aux abords d'un champ de coquelicots ou de lavandes, ou encore au bord de la plage paraît idyllique sur le papier. Mais pour éviter que la fête ne tourne court, certaines précautions s'imposent. On vous livre nos astuces.
Se dire oui dans un décor de carte postale fait depuis longtemps rêver bon nombre de couples. Après un petit tour rapide à la mairie, cérémonie laïque, banquet et même piste de danse s'imaginent ainsi à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des amateurs de nature. Voici nos conseils pour tout organiser.
1/ On anticipe les aléas
Qui dit réjouissances à ciel ouvert, dit aussi aléas naturels potentiels. La pluie, le vent, une chaleur suffocante ou une invasion d'insectes peuvent en effet vite gâcher la noce. Pensez ainsi à tous ces paramètres au moment de choisir le lieu de charme qui accueillera vos festivités.
De même, le premier impératif est de prévoir une solution de repli. Certains parcs et jardins loués pour des mariages proposent par exemple des petits chapiteaux. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un domaine ayant un magnifique terrain, tout en vous permettant de vous abriter dans sa salle de réception si besoin est. Si vous organisez l'événement au milieu de nulle part, vous pouvez louer un chapiteau ou une tente de réception à des prestataires spécialisés.
Attention : certains lieux peuvent nécessiter des autorisations municipales ou être soumis à des restrictions locales notamment en matière de tapage nocturne. Renseignez-vous bien en amont !
2/ On n'oublie pas le confort
Organiser des réjouissances dans un décor naturel implique certaines contraintes techniques. Il faut évidemment des lieux d'aisances sur place (là aussi il est possible d'en louer) et éventuellement de quoi rafraîchir ou chauffer la tente ou le chapiteau. Votre DJ ou votre groupe de musique pourra par ailleurs vous fournir un micro pour sonoriser convenablement votre cérémonie.
Parlez également de ce projet avec votre traiteur en amont, de sorte qu'il puisse composer un menu adapté et prévoir un camion frigorifique. Pour éviter le coup de chaud au cœur de l'été, il devra aussi y avoir des rafraîchissements à foison.
N'oubliez pas non plus de prévenir vos invités à l'avance ! Pour évoluer sur de la terre battue ou du sable, il faut en effet troquer talons aiguilles et robes trop serrées au profit de tenues plus fluides et décontractées.
Le bon plan : pour faciliter l'organisation et garantir un confort optimal, beaucoup de couples optent pour une cérémonie et un apéritif en extérieur, puis une soirée de réception en intérieur.
3/ On se met au diapason
Si un mariage à ciel ouvert impose des contraintes logistiques, il offre en revanche un cadre d'exception facile à sublimer. Prenez ainsi en compte la course du soleil pour vous dire « oui » en début d'après-midi, puis réaliser les photos de groupe en pleine lumière avant de profiter de la teinte rouge orangée du coucher de soleil pour sublimer vos clichés de couple.
Côté déco, misez sur des structures aériennes en suspendant des compositions florales et guirlandes aux branches des arbres. Une arche fleurie en bois sera également du plus bel effet pour prononcer vos vœux devant vos convives. Pour parfaire un style bohème romantique, vous pouvez aussi disposer çà et là quelques voilages et objets vintage.
Dans un esprit chill out, dans l'air du temps, aménagez des salons d'extérieur afin que vos invités puissent se détendre dans des canapés, poufs et fauteuils confortables, tout en profitant des espaces verts. À la nuit tombée, une foule de guirlandes lumineuses et lampions (pensez aux générateurs électriques) disséminés dans les branchages viendront illuminer votre réception dans un esprit guinguette chaleureux.
Focus : spontanéité et liberté
Pour s'affranchir des contraintes et règles du quotidien, on opte pour un mariage en plein air souple et détendu ! Oubliez le plan de table traditionnel ou notez-le simplement de façon indicative, afin que vos invités soient libres de s'installer où bon leur semble. Un coin bar et détente permettra également de favoriser cette liberté de mouvements. Que ce soit pour la cérémonie, avant le repas ou pendant la soirée, privilégiez enfin des assises légères et simples à manipuler, de sorte que chacun puisse les déplacer à l'envie.