Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
D'après l'Agence de la transition écologique (Ademe), nous remplaçons nos smartphones tous les 2 à 3 ans en moyenne en France, et ce, bien qu'ils fonctionnent encore très souvent. Un gâchis énorme et une dépense conséquente et inutile ! Or, si l'on met de côté l'attrait de la nouveauté et l'envie de meilleures fonctionnalités, c'est la faible autonomie qui incite bon nombre d'utilisateurs à se séparer de leur mobile.
En effet, la batterie d'un téléphone perd un peu en capacité à chaque fois qu'on la recharge, sachant que sa durée de vie est déterminée par un nombre limité de cycles de charge et décharge, comme le précise Quelbonplan.fr, une marketplace de téléphones et ordinateurs portables reconditionnés. À titre d'exemple, « un iPhone verra la capacité de sa batterie commencer à diminuer après 500 à 800 cycles de charges, soit 3 ans d'usage ». Mais il est possible de retarder cet instant fatidique ou du moins de ne pas le précipiter !
Halte aux mauvais usages
Première consigne d'importance : « Il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour recharger son téléphone. Idéalement, un mobile doit toujours se situer entre 20 et 90 % de batterie », explique le site spécialisé Quelbonplan.fr. De même, il est grand temps de changer nos habitudes en ne chargeant plus nos téléphones la nuit ! En effet, « une surcharge endommage une batterie lithium-ion ». Autre mauvais geste à bannir : utiliser son smartphone pendant qu'il est en charge puisqu'« à cause de ce double emploi, la batterie aura tendance à chauffer plus que nécessaire, ce qui accélère l'usure des matériaux ». Dans l'idéal, mieux vaut d'ailleurs que le mobile soit carrément éteint pendant ce processus. Enfin, Quelbonplan.fr met en garde contre l'utilisation fréquente de la prise allume-cigare de nos voitures dont le voltage n'est pas adapté et use prématurément la batterie.
Par ailleurs, widgets, fonds d'écrans animés, GPS et autre application de traçage du mobile sont autant de gadgets qui consomment votre batterie. Pensez à les désactiver ou à les couper quand vous ne les utilisez pas.