Il y a ceux qui les dévorent jusqu'à l'overdose et ceux qui les fuient comme la peste… Il n'empêche, les films de Noël ne laissent personne indifférent ! Feel good movies par excellence, ils rythment la fin de l'année et mettent un peu de magie dans cette période parfois morose.
Toujours niais, souvent clichés et avec un happy ending assuré, les films de Noël inondent chaque année nos petits écrans, dès le mois de novembre. Maman j'ai raté l'avion, Love Actually, Last Christmas, The Holiday ou encore Le Grinch, qu'ils soient culte ou de la dernière fournée, ces superproductions savent capter notre attention durant les fêtes de fin d'année où l'on passe volontiers son dimanche après-midi lové dans le canapé, une tasse de chocolat bien chaud à la main. Avec leur scénario cousu de fil blanc, leur histoire à l'eau de rose mais aussi parfois pleine d'humour, ces téléfilms s'assurent un succès à toute épreuve et des audiences qui explosent. Retour sur un phénomène qui nous fait du bien.
Le retour des valeurs familiales
Si les films de Noël cartonnent autant auprès de tous les publics, c'est d'abord parce qu'ils se concentrent sur des valeurs humaines que l'on a tendance à oublier au quotidien avec un rythme métro-boulot-dodo. L'amour, la famille, les enfants, l'épanouissement personnel, le partage ou le don sont autant de thèmes abordés dans ces histoires qui remettent un peu les pendules à l'heure.
On pense notamment au film Esprit de famille où Sarah Jessica Parker, clichée de la carriériste new-yorkaise, découvre la notion de famille en se rendant chez ses beaux-parents à la campagne. Même topo dans The Holiday dans lequel Cameron Diaz, insensible et sans cœur, décide de lâcher prise après une rupture pour s'isoler dans un cottage anglais perdu au milieu de nulle part où elle trouvera enfin l'amour, le vrai, avec Jude Law. Même lorsque le Grinch décide de saboter Noël, l'histoire se termine bien ; les personnages se rendant compte que l'important n'est pas dans le consumérisme, les cadeaux et les festivités.
Les scénarios de ces longs métrages n'offrent aucune surprise, l'issue est connue d'avance. Mais c'est une recette qui fonctionne à tous les coups, grâce aux messages et à l'espoir qu'ils véhiculent. À cela, il suffit d'ajouter de beaux paysages, des décorations festives, de la musique d'ambiance, et voilà tous les ingrédients réunis pour une bonne dose de nostalgie qui nous renvoie souvent à nos propres souvenirs d'enfance.
De la magie, un peu, beaucoup, passionnément…
Évidemment, ces fictions saupoudrées de magie diffusent l'image d'un monde idéalisé. Mais c'est aussi pour cela qu'on les aime tant : ils sont porteurs d'espoir, réconfortants, chaleureux et nous donnent du baume au cœur à une période où la grisaille nous plombe le moral. Le film de Noël, c'est un peu le bonbon de l'hiver, le plaisir coupable de la fin d'année qui nous replonge en enfance ou dans un univers où tout devient possible. Même tomber amoureux de sa collaboratrice et le crier haut et fort lorsqu'on est le Premier ministre britannique (Love Actually) !
À travers ces histoires, toutes plus magiques les unes que les autres, le spectateur se sent en sécurité, d'autant plus en temps de crise. Des études psychologiques ont même déjà prouvé les effets positifs des films de Noël sur le cerveau. Ils doperaient notre production de dopamine et d'ocytocine, les hormones du bonheur. En cas de coup de mou donc, on allume la télé !