Les classiques roses rouges vous lassent ? Cette année, pour la Saint-Valentin, on opte pour l'originalité en offrant des fleurs de saison à sa chère et tendre. D'autant plus que cette gentille attention est écoresponsable !
Offrir des fleurs à l'être aimé le 14 février est une tradition bien ancrée. Mais pour changer du classique bouquet de roses, véritables stars de la Saint-Valentin, d'autres solutions, plus originales et plus éthiques, existent. Et si l'on se tournait plutôt vers des fleurs de saison ? Camélia, mimosa, amaryllis, narcisse, hellébore, crocus ou encore jasmin, vous avez l'embarras du choix !
Une démarche écoresponsable
La fête des amoureux est la meilleure période pour les fleuristes qui vendent énormément de roses à cette occasion. Si cette fleur est le symbole incontournable de l'amour, sa production en masse n'est pourtant pas sans conséquence pour l'environnement et pour notre planète (culture sous serre ou à l'étranger, conditions de travail des ouvriers, etc.). Pour offrir des roses à votre partenaire à la Saint-Valentin tout en ayant la conscience tranquille, privilégiez donc les exploitations locales et le label commerce équitable.
Le romantisme des camélias
Si changer vos habitudes ne vous gêne pas, dites-lui « je t'aime » avec des fleurs de saison ! Plusieurs espèces d'hiver permettent de composer de jolis bouquets. Fleurissant de novembre à avril, les camélias sont d'imposantes fleurs qui apportent charme et romantisme à n'importe quelle composition. Originaire d'Extrême-Orient, cette variété est à la fois délicate et élégante. Ses teintes allant du blanc au rouge, en passant par le rose, sont parfaites pour célébrer l'amour.
Des messages d'amour floraux
Parmi les variétés d'hiver, on trouve également l'hellébore, surnommé « rose de Noël » car elle apparaît dès le mois de décembre. Cette fleur blanche, frêle et délicate, souvent teintée de rose — mais qu'on peut trouver en violet, rouge et parfois mouchetée —, est composée de cinq pétales retombant vers le sol. Dans le langage des fleurs, offrir un hellébore blanc peut signifier l'espoir d'une réponse favorable à une demande en mariage.
Citons aussi les gracieux freesias, qui se déclinent en toutes sortes de couleurs. Selon la tradition, au bout de sept ans de mariage, on offre à sa moitié des freesias blancs pour se rappeler la pureté et l'authenticité de son amour.
Quant à l'iris, qui se pare de blanc, de rose poudré, de bleu, de violet ou encore de jaune, il est généralement associé au 25e anniversaire de mariage et aux idylles qui durent. Ses trois pétales verticaux symbolisent la foi, le courage et la sagesse, mais aussi l'espoir et la passion. Si vous voulez faire passer un message à votre moitié, cette fleur est donc parfaite !
Réchauffer les cœurs
Incontournable de l'hiver, le mimosa illuminera votre Saint-Valentin ! Ses fleurs d'un jaune éclatant réchauffent les cœurs, tandis que leur parfum envoûtant est un enchantement pour les sens.
Si les narcisses et les jonquilles s'épanouissent quant à eux plutôt en mars, une variété un peu plus précoce fleurit dès le mois de février : la February Gold. Ses petites fleurs jaunes apportent, au milieu de l'hiver, une note de soleil très appréciée. En outre, elle symbolise les nouveaux départs.
Originaire d'Asie, le jasmin d'hiver est, pour sa part, inodore et possède de petites fleurs jaunes qui diffèrent de celles de son odoriférant cousin d'été (blanches ou roses). Délicat et raffiné, il est naturellement associé à l'amour, la beauté et la sensualité.
Focus : Petites fleurs de l'hiver
Jolie petite fleur rose ou panachée de bleu et de violet, le crocus, originaire de la région méditerranéenne, comprend environ 90 espèces. Associé à de la végétation de saison (fougère, pin, eucalyptus…), il permet de composer un bouquet hivernal original. Le perce-neige est, par ailleurs, la fleur de l'hiver par excellence. Cette délicate espèce blanche fleurit au cœur de la saison, parfois même dans la neige, symbolisant l'espoir et la pureté.
La bonne idée : Des fleurs en pot
Pour que les fleurs durent plus longtemps, pourquoi ne pas les prendre en pot ? Avec sa forme en trompette et ses panachés de couleurs, l'élégante amaryllis est idéale pour cela. Cette plante à bulbe robuste produit de deux à cinq fleurs, qui peuvent rester ouvertes pendant plusieurs semaines. Choisissez-la rouge pour évoquer la passion, blanche pour symboliser la féminité et la pureté, ou encore orange pour porter bonheur.