Héritées de légendes et de rites ancestraux, nos coutumes régionales sont l'occasion de redonner de l'authenticité et du sens aux célébrations de Noël, tout en rendant hommage à nos racines. Tour d'horizon de nos plus belles traditions de fêtes !
Rythmées par de nombreuses traditions, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de rassembler petits et grands pour se réjouir en famille. Mais, si certains rituels sont répandus à travers tout l'Hexagone, comme la décoration du sapin, la distribution des cadeaux, le calendrier de l'Avent ou la bûche, d'autres coutumes moins renommées font partie du folklore de nos régions. Des savoureuses spécialités culinaires du terroir aux ancêtres locaux du Père Noël en passant par les croyances anciennes, découvrez comment célébrer Noël comme il se doit aux quatre coins de la France.
Un Noël au pays des cigales
Le Sud ensoleillé regorge de traditions quand vient le temps des fêtes de fin d'année. Pour célébrer Noël comme en Provence, commencez par semer du blé dans des coupelles dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. Symbole de prospérité, il ornera votre table après avoir poussé pendant trois semaines sur un lit de coton.
Incontournables des crèches provençales, les santons, ces petites figurines en terre cuite, ne sauraient être oubliés. En plus des personnages de la Nativité, on retrouve tous les membres du village traditionnel : le meunier, la lavandière, le joueur de fifre, le berger ou encore le fameux « ravi »…
Enfin, la table du réveillon de Noël ne serait pas complète sans les célèbres treize desserts. Servis après la messe de minuit, ils font référence au Christ et ses apôtres. Leur composition varie d'un village à l'autre, mais l'on retrouve généralement au menu les quatre mendiants (noix, amandes, figues séchées et raisins secs), le nougat noir et le nougat blanc, la pompe à huile, les fruits frais (oranges, poires, raisins), les dattes, la pâte de coing et les calissons.
La magie des célébrations en Alsace
Les fêtes de Noël dans l'est de la France, très ancrées dans la culture locale, sont une véritable féerie et attirent chaque année des milliers de touristes sur les marchés illuminés. Pour distiller un peu de cette ambiance enchanteresse dans votre demeure, fabriquez tout d'abord une couronne de l'Avent avec des branches de sapin, des pommes de pin et des tranches d'oranges séchées, surmontée de quatre bougies que vous allumerez tour à tour les dimanches du mois précédant Noël.
Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, déposez dans les souliers de vos bambins friandises, clémentines et pains d'épices. Dès les premiers jours de l'Avent, vous pouvez aussi confectionner de délicieux biscuits comme les bredeles à l'anis, aux amandes ou à la cannelle ou encore les manneles, ces délicieuses brioches en forme de bonshommes.
Une aura celtique en Bretagne
Berceau de légendes et de magie, la péninsule bretonne infuse sa culture celtique jusque dans ses traditions de Noël. Ainsi, la croyance veut que lors des douze coups de minuit, les cloches des villes englouties résonnent et que les menhirs sortent de terre pour boire l'eau des sources. Le soir du 24 décembre, avant de partir pour la messe de minuit, les familles placent aussi dans l'âtre de la cheminée une bûche enrubannée arrosée d'eau bénite et de sel.
Tante Arie, la bonne fée de Franche-Comté
Dans la région de Montbéliard, ce n'est pas le Père Noël qui couvre les enfants de présents mais la Tante Arie. Lorsque le froid hivernal gagne les montagnes du Jura, elle accueille les habitants dans sa grotte pour les réchauffer et leur fait part de prédictions ou accomplit des miracles. Accompagnée de son fidèle âne Marion, elle distribue aussi des cadeaux aux bambins les plus sages… tandis que les garnements devront se contenter de brindilles !
Les feux de joie girondins
Pour fêter Noël dans la pure tradition gasconne, allez admirer la « halha de Nadau » le 24 décembre dès la nuit tombée. Cette gerbe de paille et de feuilles de maïs enflammée est symbole d'abondance dans les champs et marque le solstice d'hiver. Si vous en avez l'occasion dans la région, vous pourrez également voir dans certains villages des crèches vivantes réunissant acteurs et animaux, une coutume héritée de la culture catalane.
Et dans le reste du pays ?
Papillotes lyonnaises, gaufres champenoises, rissoles fourrées savoyardes, cougnous du Nord, bourdes ardennaises… la période des fêtes est aussi l'occasion de redécouvrir les délices gastronomiques de nos régions ! Ces petites douceurs seront encore meilleures si elles sont préparées avec vos proches et dégustées devant un bon feu de cheminée, en écoutant vos aïeuls vous conter les légendes du Père Chalande, de l'Olentzero, du Père Janvier ou de Saint-Nicolas.