Vie pratique

Les fleurs séchées pour un mariage chic et bohème

Très tendance en décoration, les fleurs séchées s'invitent aussi dans les mariages. Apportant une touche naturelle et intemporelle à la tenue des mariés ou au lieu de réception, ces compositions s'accordent aussi parfaitement aux styles champêtre, rétro ou bohème.

Dans l'air du temps, les fleurs séchées viennent sublimer les tendances rustiques, bohèmes et champêtres qui inspirent aujourd'hui bon nombre de mariages. Leurs teintes pastel amènent de la douceur et du romantisme. En outre, elles ont l'avantage de durer beaucoup plus longtemps que les fleurs fraîches – sous réserve de les manipuler avec précaution –, ce qui peut être pratique pour mettre en place la décoration du lieu de réception à l'avance ou la conserver en souvenir après le jour J. Suivez nos idées pour utiliser ces compositions lors de vos noces.

Un bouquet de mariée poétique

À la fois romantique et délicat, un bouquet de mariée composé de fleurs séchées est idéal pour souligner un look ancien et bohème. De surcroît, il ne fanera jamais ce qui vous permettra de le conserver chez vous pour vous rappeler au quotidien ce jour si particulier !
Ce type de composition peut se décliner en plusieurs teintes et tailles tout en s'accordant avec la robe de la future épouse. Qu'elle soit fluide et aérienne, travaillée et à dentelles ou d'un modèle plus classique, cette dernière sera sublimée par ce bouquet charmant semblant tout droit venu du temps passé.

Un accessoire beauté pour sublimer la tenue

Les fleurs séchées sont également parfaites pour accessoiriser une robe de mariée bohème. Elles peuvent ainsi servir à confectionner une couronne, à poser directement sur la chevelure de Madame, un délicat bracelet ou encore un bijou de cheveux. Faciles à réaliser, ces accessoires beauté apportent beaucoup d'originalité à la tenue. Et pour que Monsieur ne soit pas laissé pour compte, on peut lui créer, dans le même esprit, une boutonnière sur mesure, à accrocher à la poche de son costume. Effet élégant garanti !

Des fleurs séchées pour une déco champêtre

Décorer le lieu de cérémonie ou de réception avec des fleurs séchées créera une atmosphère naturelle unique, poétique et intemporelle, surtout si les noces ont lieu en intérieur. On peut ainsi s'en servir pour fabriquer une arche, sous laquelle les jeunes époux et les invités pourront se prendre en photo ; accrocher aux murs et au plafond des guirlandes et des suspensions ; installer des bouquets au centre des tables ou garnir la table d'honneur ; orner les escaliers et les allées ou encore décorer l'arrière des chaises et des bancs.
Pour un look encore plus rétro, à la fois chic et élégant, on accorde les fleurs séchées avec du mobilier vintage, des matériaux nobles, de la vaisselle ancienne et dépareillée ou encore des accessoires (vases, cadres) minimalistes en bois ou en laiton.

Focus : Quelles fleurs choisir ?

Roses, pieds-d'alouette, avoine ou lavande, faites place à votre imagination, votre créativité et surtout à vos envies pour composer vos bouquets. Les fleurs sauvages ramassées dans la nature, comme les chardons ou les fougères, peuvent aussi faire l'affaire. Pour apporter du panache, optez pour l'herbe de la pampa séchée. Très tendance, ces longs plumeaux blancs, beiges ou rosés amènent une touche d'élégance à n'importe quelle décoration. Pour les centres de table, pensez aux immortelles, qui, outre leur message symbolique, se déclinent en plusieurs couleurs. Pour créer de jolies compositions, utilisez des cosses de scabieuse, des statices, des phalaris, des nigelles, des craspédia ou encore de l'achillée.

La bonne idée : des cadeaux souvenirs

On peut aussi utiliser les fleurs séchées pour créer des cadeaux personnalisés : on confectionne des petits bouquets, qui pourront se conserver longtemps après le jour J, ou on met de la lavande séchée dans de jolies petites fioles étiquetées avec le nom des époux, la date de la fête ou un mot de remerciement, que l'on offre ensuite aux convives.

Le tuto : créez vos bouquets

Si les compositions séchées peuvent se trouver dans le commerce, il est également possible de les créer soi-même des mois à l'avance.
Pour ce faire, commencez par ôter les feuilles indésirables et les fleurs abîmées, avant de suspendre les tiges tête en bas et attachées pour qu'elles ne bougent pas, le tout dans un endroit sec et surtout obscur pour conserver leurs couleurs. Il faudra attendre plusieurs jours, voire semaine, pour que toute l'humidité s'évacue. Pour aller plus vite, vous pouvez au préalable faire tremper vos tiges dans un vase contenant un mélange d'eau et de glycérine, avant de les placer tête en bas une fois bien imbibées.
Enfin, vous pouvez enfermer vos fleurs dans une boîte en ayant pris soin de les recouvrir de gel de silice. Le résultat sera tout aussi étonnant en quelques jours seulement !

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures