À peine le mois de décembre entamé, nombreux sont les foyers à décorer leur arbre de Noël. Mais pour qu'il conserve sa fière allure jusqu'au 25 décembre, il va falloir mettre quelques astuces en pratique…
Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta… fanure ! Eh oui, avant même le jour J, votre arbre de Noël est déjà en piteux état et fait grise mine. Couleur dépassée, aiguilles qui tombent et branches qui ploient sous le poids des décorations, la magie du roi des conifères s'est envolée aussi vite que file le traîneau du Père Noël. Voici les bons réflexes à adopter pour faire durer son arbre jusqu'après les fêtes…
Trouver le bon moment
Dès le début du mois de décembre, les sapins en tous genres fleurissent dans les magasins, et les plus impatients ne peuvent s'empêcher de ramener si tôt, sous le bras, l'arbre qui illuminera leur maison. Grossière erreur ! Le premier réflexe est en effet de retarder son achat pour que son sapin soit au top le 25 décembre. En l'achetant quelques jours avant Noël, on préserve son capital beauté.
Faites également attention à la variété que vous allez choisir. Un sapin Nordmann tient facilement un bon mois et un Nobilis peut s'acheter à la mi-décembre, tandis qu'un Épicéa doit être ramené seulement quelques jours avant Noël pour tenir au moins jusqu'au Nouvel An.
Gare à l'excès de chaleur
Pour conserver son arbre le plus longtemps possible, mieux vaut, en outre, éviter les chocs thermiques, surtout s'il a été entreposé en extérieur. Une fois à la maison, l'idéal est de le laisser quelques jours dans un endroit frais, que ce soit dans le garage ou sur le balcon, afin de l'habituer progressivement à la chaleur. Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le rempoter avec un terreau spécial.
De même, votre sapin ne doit pas être installé près d'une source de chaleur. On l'éloigne donc des radiateurs et de la cheminée. On évite également une exposition trop proche des éclairages ou des baies vitrées sur lesquelles le soleil peut taper fort dans certaines régions, même au mois de décembre. Attention enfin aux lieux de passage et aux courants d'air ! Cela accélérerait le dessèchement de l'arbre, la chute des aiguilles et lui ferait perdre toute sa superbe.
Aux petits soins
Autre astuce, vous pouvez encore humidifier votre sapin. Avant d'y suspendre vos décorations, pulvérisez un peu d'eau sur les branchages. Si votre arbre est coupé avec bûche, installez en dessous une soucoupe remplie d'eau. Cela permettra d'humidifier le pied et de conserver les aiguilles plus longtemps. Si vous avez opté pour un sapin sans racines, vous pouvez scier quelques centimètres du tronc en biseau avant de le plonger dans un seau d'eau.
Enfin, bien que la fausse neige soit très à propos pour décorer votre arbre de Noël, celle-ci a tendance à assécher et à étouffer le sapin. On évite donc la neige artificielle, mais on peut saupoudrer les branchages avec de la farine pour obtenir un effet similaire. Préférez également les guirlandes lumineuses à LED qui ne chauffent pas.
Focus : et après les fêtes ?
Une fois les fêtes de fin d'année terminées, si vous avez choisi un sapin en pot et que vous disposez d'un grand jardin, vous pouvez aisément le replanter. Cela lui évitera de finir à la poubelle comme des milliers de ses congénères… Dans le cas contraire, évitez d'entreposer votre arbre n'importe où et pensez au sac à sapin ! La plupart des communes organisent aussi des points de collecte où l'on peut déposer son arbre.