Que serait un mariage sans un repas festif permettant de réunir tous les convives autour d'une tablée princière ! Traiteur, restaurateur, cocktail dînatoire ou buffet, le choix est vaste pour composer le menu de ce jour inoubliable.
Le repas de mariage est un élément central de la cérémonie reposant sur de nombreux paramètres. En effet, quoi de mieux pour créer de la convivialité, tout en occupant les convives, que de leur proposer de s'attabler autour d'un succulent festin ? Dans la mesure où ces agapes accaparent en général une bonne partie de la soirée, leur élaboration doit être soignée, afin d'éviter les fausses notes. Et pour cause, un repas de noces c'est un peu comme une bonne recette : tout est affaire de dosage pour éviter qu'il ne traîne en longueur, pèse sur l'estomac ou nous laisse au contraire sur notre faim !
En adéquation avec vos envies
Que vous optiez pour un traiteur ou un restaurateur, le choix du menu n'appartient qu'à vous seul — ou plutôt qu'à vous deux ! Avant cela, vous aurez compté le nombre de convives, choisi le lieu de réception et défini une noce en adéquation avec votre budget (intime, banquet de plus de cent personnes ou grande fête de famille). Un repas de mariage se compose traditionnellement d'un apéritif – petites bouchées, toasts, petits fours –, d'une entrée, d'un plat principal, de fromage et d'un dessert. Simple, classique ou original, ce menu doit correspondre au style que vous souhaitez donner à ce jour si spécial.
En toute simplicité
Si un dîner classique servi de bout en bout à table est bien entendu possible, il manque souvent de dynamisme. Pour tromper l'ennui, de plus en plus de futurs mariés mettent alors à contribution leurs convives.
Première option, le cocktail dînatoire ! Ce repas est pris debout, ce qui facilite les échanges et autorise un service plus informel. Prévoyez tout de même quelques chaises et tables hautes pour assurer le confort de tous. Une ou plusieurs tables sont ici mises à disposition des invités pour leur proposer des pains surprises, canapés, petits fours et autres verrines, dans une proportion conseillée de deux tiers de salé pour un tiers de sucré. Des cassolettes chaudes peuvent aussi les accompagner.
Le buffet est une autre possibilité. Tables et chaises sont de mise : contrairement à l'apéritif dînatoire, les convives s'y installeront après avoir concocté leur menu. Prévoyez environ huit entrées différentes, deux ou trois plats de résistance, des salades composées, des fromages, puis la pièce montée ou divers desserts, sans oublier les boissons.
Enfin, il est de plus en plus courant de mixer les solutions en proposant par exemple un cocktail dînatoire réduit pour les entrées, avant d'enchaîner par un plat de résistance servi à table. Quant au dessert, il peut lui aussi être servi à l'assiette ou présenté sous la forme de buffet.
Se démarquer
Le choix des mets qui composeront votre menu dépend là encore de vos goûts. Les plus originaux oseront cibler un repas à thème. L'inspiration peut alors venir d'une couleur, d'une époque, d'une culture, d'un pays ou d'une passion. Ce fil conducteur a l'avantage de se décliner pour la création du faire-part, la décoration et l'animation musicale.
L'exotisme peut, par exemple, se conjuguer au pluriel en explorant les cinq continents. Tajines orientaux, samoussas épicés et sushis asiatiques, le voyage se poursuit tout au long du repas. Vous pouvez opter, selon le thème, pour des assiettes originales, comme les feuilles de bananier.
La fine fleur de la cuisine française
Traditionnels, les mets régionaux sont par ailleurs de solides alliés qui donneront leur couleur au repas. Vous pouvez métisser les saveurs des produits de terroir ou miser sur une région spécifique. Truite fumée ou assiette montagnarde suivie de cuisses de canard confites pour une tonalité alpestre. Tartare de saumon, filet de bar au velouté de crustacés pour une ambiance plus marine. Fruits de mer, cassolettes d'écrevisses, raie au beurre noir et crêpes fourrées ciblent la Bretagne. La terrine de figatellu à l'eau-de-vie, un veau cuit aux olives, et le brocciu, fromage typique au lait de brebis, nous entraînent vers la Corse. Les vins sont, bien sûr, à associer au terroir !
Le conseil : à vous les dégustations !
Faites une sélection des traiteurs de votre région et demandez-leur des menus types, ainsi qu'une grille de tarifs. Après avoir élu un premier menu, prenez rendez-vous chez les traiteurs ou les restaurateurs sélectionnés, faites-vous préciser l'élaboration de leurs plats et demandez à voir et à déguster l'une de leur préparation. Comparez au moins deux prestations différentes pour choisir dans les meilleures conditions possibles.
Sachez que le menu peut être composé par le traiteur, le restaurateur ou par vous-même. Comme le faire-part, son édition sous forme de carte habilement travaillée restera d'ailleurs un joli souvenir à conserver.