Les activités sportives sont loin d'être les seuls attraits des domaines montagneux ! Les adeptes du cocooning, de la relaxation, des soins de beauté naturels et des cures profitent eux aussi de tous les bienfaits de l'altitude.
Qui a dit que seuls les amateurs de glisse et autres activités physiques bourrées d'adrénaline avaient le monopole des séjours en montagne ? S'il est vrai que les stations d'altitude sont le paradis des fanas de sensations fortes, elles accueillent également un grand nombre de vacanciers en recherche de quiétude et d'air pur, venus se faire bichonner dans une ambiance cocooning.
Les cures, le grand classique
En matière de bien-être, les cures thermales restent un must incontournable ! Or, bon nombre de stations se trouvent justement à la montagne et développent leurs soins à partir des bienfaits de leur environnement. Rappelons ainsi qu'à la différence d'une thalassothérapie qui utilise de l'eau de mer, les soins de cure thermale sont réalisés avec de l'eau provenant d'une source naturelle et dont les propriétés vont varier d'une région à l'autre. Si ce type de séjour contribue à la détente, l'objectif est donc avant tout de lutter contre diverses pathologies en améliorant le quotidien des malades.
En étant associée à différents soins, cette eau riche en minéraux permet notamment de soulager les troubles rhumatologiques, tels que l'arthrose et l'arthrite. Des cures dédiées sont d'ailleurs proposées dans la plupart des stations thermales françaises. Ceci dit, d'autres affections plus spécifiques peuvent également y être traitées. Aux thermes de La-Léchère (Savoie), par exemple, les soins ciblent aussi la phlébologie, la gynécologie et le lymphoedème, tandis que les cures de Brides-Les-Bains (Savoie) sont connues pour leur programme d'amaigrissement et que celles de Dignes-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) traitent, entre autres, des symptômes ORL. De même, vous pouvez prendre soin de vos voies respiratoires à Roquebillières (Alpes-Maritimes), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) ou encore Cauterets (Hautes-Pyrénées) et Bagnères de Luchon (Haute-Garonne), alors que l'eau sulfatée calcique d'Aulus-les-Bains (Ariège) est utilisée contre les maladies métaboliques.
Spa, la détente prend de la hauteur
Pour répondre aux attentes d'un large public, les stations de montagne ont par ailleurs développé une multitude d'offres de spa et autres balnéothérapies. Massages, gommages, modelages, jacuzzi, hammam et bains relaxants bien au chaud, tout en étant entouré de neige et en profitant d'une vue à couper le souffle, sont ici au programme ! De La Clusaz (Haute-Savoie) à Ax-les-Thermes (Ariège), en passant par Le Sauze (Alpes-Maritimes), Monetier (Hautes-Alpes), Courchevel (Savoie) ou encore Vars (Hautes-Alpes), tous les domaines en vogue possèdent aujourd'hui leurs propres établissements bien-être.
Et tout est bon pour se démarquer de la concurrence : architecture grandiose, bassins en extérieur ou encore programme de soins à thème. Aux Arcs (Savoie), ces espaces de relaxation s'inspirent par exemple de la tradition et des rituels des bains japonais. À l'inverse, on aurait davantage tendance à se prendre pour Cléopâtre à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) où le lait d'ânesse remplace l'eau dans certains bains et soins !
Focus : des cosmétiques gorgés d'air pur
Parmi leurs nombreuses richesses, les montagnes françaises abritent des plantes et fleurs sauvages qu'on ne trouve qu'en altitude et qui regorgent de vertus ! Alors que de plus en plus de consommateurs entendent confectionner eux-mêmes leurs produits du quotidien, des ateliers de fabrication de cosmétiques et de soins naturels fleurissent ainsi dans les stations à la belle saison. Mais, pas de panique, des gammes de produits issus de nos massifs montagneux sont aussi disponibles toute l'année !
Outre la très connue marque bio Sanoflore, qui est originaire du Vercors, citons aussi Pure Altitude, née à Megève et conçue à base d'edelweiss, ou encore Cosmétiques des Pyrénées, une entreprise familiale implantée en Ariège. Même l'ancienne championne du monde de ski de bosses, Raphaëlle Monod, a lancé son atelier de cosmétiques naturels à base de plantes de montagne sur les bords du lac d'Annecy, pour finir par développer toute une gamme de soins sous l'enseigne SNÖ éternelle.