Suite à un accident ou à une opération, vous vous trouvez dans l'incapacité de conduire votre véhicule pendant quelques mois ou semaines ? Des services à la personne sont là pour vous prêter main-forte !
Une mauvaise chute dans les escaliers, une glissade sur du verglas, un accident lors de votre sortie vélo hebdomadaire ou un choc au volant de votre voiture… et vous voilà la jambe dans le plâtre pour les trois prochains mois ! Un moindre mal, donc, mais qui engendre de nombreux soucis logistiques, notamment en termes de déplacements. Comment vous rendre sur votre lieu de travail, déposer vos enfants à l'école et aller faire vos courses dans ces conditions ? Rassurez-vous : il existe des services spécifiques vous permettant d'être conduit là où vous le désirez pendant votre convalescence.
Comment ça marche ?
Si votre état de santé ne vous permet plus temporairement de conduire votre véhicule, vous pouvez contacter un organisme de services à la personne pour demander l'assistance d'un intervenant qui se chargera de jouer les chauffeurs dans votre propre voiture afin de vous permettre d'effectuer vos déplacements du quotidien : du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour effectuer les démarches administratives, etc. En fonction de vos besoins, l'organisme prestataire vous proposera une solution adaptée et établira un devis. Votre « chauffeur » prestataire n'est évidemment pas à votre disposition jour et nuit, mais effectue des trajets nécessaires selon des horaires prédéfinis.
Les conditions d'attribution
Afin de bénéficier de ce service de conduite, plusieurs critères sont à remplir. Vous devez, bien évidemment, être incapable de conduire vous-même et présenter un certificat médical attestant de votre état. Attention, cette invalidité doit seulement être temporaire : jambe plâtrée après un accident domestique, dos bloqué ou difficultés à se mouvoir après une opération, par exemple. Les personnes souffrant d'un handicap, celles atteintes de pathologies chroniques et les seniors ne sont donc pas concernés par cette prestation.
En plus d'être en situation de dépendance passagère, vous devez également posséder un véhicule personnel, que l'intervenant conduira pour vous. Il ne faut donc pas confondre cette activité avec celle des transports à la demande pour les personnes à mobilité réduite, qui concerne les usagers en situation de handicap et pour laquelle les entreprises proposent généralement des véhicules adaptés.
Une aide de l'État
Afin de faciliter l'accès des ménages aux services à la personne, dont fait partie la conduite du véhicule en cas d'invalidité temporaire, des avantages fiscaux et des exonérations ont été mis en place. Vous pouvez notamment bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour cette prestation, dans la limite de 12 000 € par an. Des majorations de ce plafond annuel de dépenses peuvent avoir lieu en fonction du nombre d'enfants à charge, de la présence d'enfants handicapés ou d'ascendants vivant à votre domicile.
Si le montant de ce crédit d'impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous serez remboursé du surplus ou de la totalité (pour les personnes non imposables) par l'administration fiscale. Vérifiez simplement que l'organisme auquel vous faites appel est bien déclaré, et demandez qu'il vous communique avant le 31 mars de l'année N+1 une attestation fiscale (à conserver en cas de contrôle fiscal).