Prendre soin de la tombe d'un défunt est une obligation à la fois morale et légale. Mais quand on ne peut pas s'en charger, il existe des solutions, notamment celle de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'entretien de sépultures.
Avec nos nouveaux modes de vie chronophages, qui nous poussent parfois à nous éloigner de notre commune d'origine, l'entretien des tombes familiales devient plus compliqué. Or, s'occuper de la concession d'un proche défunt est un devoir moral et une obligation légale pour la famille, sous peine de voir la municipalité prendre des mesures pour remédier à tout éventuel abandon. Quand les proches ne peuvent pas assumer cette tâche, à cause de l'éloignement, du manque de temps ou d'une incapacité à se déplacer, ils peuvent alors faire appel à une entreprise spécialisée pour prendre soin du caveau à leur place.
Honorer la mémoire des défunts
Au-delà d'une marque de respect naturelle, s'occuper des sépultures familiales est une façon de préserver la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés. Prendre soin de leur dernière demeure est un moyen de leur rendre hommage. Si dans le temps, on confiait l'entretien au gardien du cimetière, cela ne se fait plus aujourd'hui. En revanche, certains particuliers et entreprises se sont spécialisés pour répondre à cette demande croissante et proposent d'entretenir et de fleurir les tombes des défunts pour vous.
Des interventions ponctuelles et permanentes
Ces sociétés proposent généralement plusieurs formules, qui vont de l'intervention ponctuelle à l'abonnement annuel, particulièrement judicieux lorsqu'aucun parent n'habite à proximité de la sépulture. On peut en outre choisir la fréquence des passages, qui peuvent être hebdomadaires, bimestriels ou trimestriels. La famille précise le ou les jours d'intervention souhaités (y compris les jours fériés) et après avoir accepté un devis, signe un contrat avec le prestataire. Les services proposés s'adaptent aux besoins de chacun.
Fleurir les tombes
Depuis des siècles, les fleurs embellissent les tombes, apportant de la vie et de la douceur à ce lieu morne et silencieux qu'est le cimetière. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas déposer les classiques chrysanthèmes de la Toussaint ou simplement un bouquet de fleurs sauvages lors d'une date anniversaire, ces prestataires chargent alors de cette mission. Pour de nombreux endeuillés attachés à cette tradition, cette solution est un soulagement et un réconfort. Certaines sociétés proposent même de choisir en amont la composition florale, via un site internet ou un catalogue, qui se décline suivant les saisons.
Un nettoyage complet
Le temps qui passe, les intempéries, la mousse et les lichens ont tôt fait d'attaquer la pierre naturelle et d'abîmer le monument funéraire. Un entretien et un nettoyage réguliers permettent alors de limiter cette usure. Pour ce faire, les professionnels veillent à utiliser du matériel adapté aux différentes variétés de pierres et aux différents ornements funéraires présents. Afin de rassurer les clients, certains prestataires proposent également d'envoyer régulièrement des photos pour montrer l'état de la tombe et attester de la bonne prestation après l'intervention.
Réparer les petits dégâts
Si le cimetière appartient à la commune, l'entretien d'une concession funéraire (la parcelle) et de tout ce qui s'y trouve (pierre tombale, monument funéraire) est de la responsabilité de la famille. Celle-ci est donc tenue d'en assurer le bon état. Si le tombeau est dégradé, porte atteinte à la sécurité d'autrui ou nuit à la décence du lieu, la mairie peut en effet contraindre les ayants droit à effectuer les travaux nécessaires.
Pour anticiper tout souci, certaines entreprises d'entretien de sépultures proposent donc une option rénovation. Elle peut comprendre un désherbage complet afin d'ôter les pieds de mauvaises herbes, le renouvellement des graviers de décoration, un traitement antifongique de la pierre afin de supprimer les champignons et les lichens, un dégraissage en profondeur pour redonner de l'éclat à la pierre, la réfection des joints et de l'étanchéité ou encore la remise en état des inscriptions.
Focus : Un service comme un autre
Avant de vous lancer, rencontrez plusieurs entreprises et comparez leurs prestations, ainsi que leurs tarifs. Honorer la mémoire d'un être cher est important donc ne vous précipitez pas et prenez le temps de bien choisir celle qui s'en chargera avec sérieux et respect.
Le prix des différentes formules d'entretien dépend des services demandés et de la fréquence des interventions. À titre indicatif, cela peut aller de 30 à 70 € pour une simple prestation ponctuelle, à un abonnement mensuel de 75 € par mois pour une formule complète (nettoyage et fleurissement).