Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Si l'entrée en classe de 6e est une étape majeure dans la scolarité, parce qu'elle marque l'arrivée au collège et l'accès à l'enseignement secondaire, un autre cap tout aussi décisif est franchi un an plus tard avec la classe de 5e. Face à la diminution des élèves en réussite scolaire à la fin du collège, le ministère de l'Éducation nationale a en effet prévu diverses mesures visant à muscler le programme de cette année scolaire. Focus.
Répondre aux besoins de chacun
Parce que le français et les mathématiques sont deux matières essentielles et souvent délicates, des « groupes de besoins » sont mis en place en cette rentrée 2024-2025, afin d'adapter les méthodes pédagogiques d'enseignement et de faciliter une progression harmonisée évitant tout décrochage.
Cela dit, il n'y a que l'approche qui change et non le programme ou les objectifs qui restent les mêmes pour l'ensemble des élèves de 5e. D'ailleurs, ce travail en groupe ne représente qu'un tiers du temps global consacré à ces matières, les deux autres tiers étant effectués en classe entière. En outre, la composition des groupes varie toute l'année, en fonction des besoins et des acquis de chaque collégien.
Un aperçu du monde professionnel
Cette année scolaire est aussi l'occasion de découvrir pour la première fois le monde du travail. Le ministère de l'Éducation nationale a en effet souhaité développer la connaissance des métiers dès la classe de 5e, afin de favoriser la construction progressive d'un projet d'orientation scolaire et professionnel.
Depuis la rentrée 2023-2024, et à nouveau cette année, les programmes doivent ainsi intégrer des temps dédiés à la découverte de secteurs d'activité et des professions qui y sont associées. Cette initiation peut notamment s'effectuer à travers des rencontres avec des professionnels, au sein de l'établissement ou dans le cadre de visites en entreprise. Des expériences d'immersion en milieu professionnel peuvent même avoir lieu. De plus, la découverte des formations post-collège est organisée dès la 5e, et se poursuit en 4e et en 3e, par le biais de visites de lycées et autres centres de formation d'apprentis (CFA) pour rendre la présentation des filières professionnelles plus concrète.
À noter : le programme d'activités est élaboré par chaque collège et son volume horaire peut varier.
Apprendre de nouvelles langues
La classe de 5e, c'est aussi, et depuis longtemps, la découverte d'une deuxième langue vivante ! Si les élèves commencent l'apprentissage des langues étrangères dès l'école élémentaire, c'est en effet au collège qu'ils décident celles qu'ils souhaitent approfondir. Après la LV1 en 6e, s'ajoute alors la LV2 en 5e. Anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe, polonais, portugais ou encore hébreu, mais aussi des langues régionales comme le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l'occitan, etc., peuvent alors être accessibles en fonction de l'offre des établissements. Il est même possible d'obtenir des dérogations pour intégrer un collège qui dispense la langue étrangère désirée.
Bien que ce choix relève entièrement de la volonté des familles, sachez à titre indicatif que l'anglais est quasi systématiquement sélectionné en LV1 (3 heures de cours en 5e), tandis que l'espagnol arrive largement en tête en LV2 (2 h 30 de cours en 5e).
Bon à savoir : parce que la connaissance des langues apporte une véritable richesse culturelle, il est aussi possible d'opter pour des enseignements facultatifs complémentaires. Les langues et cultures de l'Antiquité que sont le latin et le grec peuvent notamment être proposées en classe de 5e, tandis que les « sections européennes » permettent de suivre des approfondissements de langues et cultures européennes en LV1 ou LV2 au collège et au lycée.