Autrefois l'apothéose du repas de mariage, la sempiternelle pièce montée laisse de plus en plus souvent la place à des pâtisseries et autres sucreries aussi gourmandes qu'originales. Découvrez cinq alternatives de desserts pour votre réception.
La traditionnelle montagne de choux à la crème recouverts de nougatine, très peu pour vous ! Vue et revue, trop copieuse ou tout simplement pas à votre goût, la pièce montée ne suscite pas votre enthousiasme. Pour régaler tous vos convives le jour J et clôturer en beauté votre repas de mariage en y ajoutant une touche d'originalité, voici cinq pistes sucrées à explorer.
Un bar à desserts
Entre votre meilleure amie allergique aux œufs, votre oncle qui surveille sa ligne et votre belle-mère qui n'aime pas le chocolat, proposer un dessert qui plaira à tout le monde relève de la mission impossible ! La solution ? Un bar à desserts ! Sur un buffet, chacun peut ainsi trouver son bonheur en choisissant la ou les petites douceurs qui lui font envie, ce qui limite également le gaspillage.
Parmi les grands classiques à proposer aux invités, on retrouve les cupcakes individuels, les macarons, les brochettes de fruits, les donuts, les cookies, les pop cakes, les mini-mousses à la fraise ou au chocolat, les meringues, les cheesecakes miniatures, ainsi que des pâtisseries classiques comme les financiers, les tartelettes, les éclairs ou encore les mille-feuilles. Vous pouvez également inclure des options vegan ou sans gluten afin que tous y trouvent leur compte.
Un stand de glaces
Si l'été est la saison des mariages, elle est aussi celle de la canicule ! Pour rafraîchir vos convives les plus gourmands et terminer un repas copieux sur une note légère, et si vous optiez pour un stand de glaces ? Ludique et convivial, il permet, là aussi, à chacun d'opter pour son parfum préféré et de gérer soi-même les quantités. On dispose simplement une dizaine de grands bacs de crèmes glacées ou de sorbets colorés qui mettent l'eau à la bouche, des petits pots et des cornets, ainsi que des mini-cuillères. Enfin, n'oubliez pas les toppings : éclats de noisettes, pépites de chocolat, copeaux de noix de coco, sirop de caramel ou crème chantilly.
Un food-truck
Autre idée de dessert ludique : le food-truck ! Très populaires ces dernières années, ces camions itinérants donneront à votre célébration une ambiance de fête foraine qui plaira aux petits comme aux grands. À vous de décider ce que vous souhaitez servir : barbes à papa, churros, gaufres ou encore pommes d'amour, tout est permis, d'autant que ce type d'installation se révèle très photogénique et offre un cadre idéal pour prendre des clichés originaux. Ajoutez quelques accompagnements gourmands, comme des pots de confiture ou de pâte à tartiner, et le tour est joué.
Un naked cake
Sobre mais savoureux, le « gâteau nu » – autrement dit non recouvert de crème – est la coqueluche des tables de mariage. En vogue depuis quelques années, il mise sur la simplicité et un goût authentique mais aussi, sur une texture plus légère et digeste. Généralement composé de fruits frais et de génoise, il peut être décliné dans la saveur de votre choix (citron, framboise, pistache, etc.) et décoré de fleurs comestibles. Son côté brut et sans artifices conviendra à merveille pour une cérémonie de style champêtre, naturel, bohème ou rustique.
Une pièce montée de fromages
Vous n'êtes pas fan de mets sucrés, mais salivez dès que vous entendez les mots comté, reblochon, beaufort ou gorgonzola ? Bonne nouvelle : la pièce montée de fromages est la dernière tendance en vogue pour les gâteaux de mariage ! Originale, décalée et savoureuse, elle enchantera tous les amateurs et peut aisément être préparée par vos soins.